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Feuilles de prière 2022-2023 - FP 2022-23, 29+30
Rédacteur : Matthias Helmlinger UNION DE PRIERE Maison de Boissier, 19 r. de la Calade, 07800 CHARMES SUR RHONE Tél.+33 475 608 5.51, Courriel : uniondepriere@gmail.com IBAN : France : FR81 2004 1010 0706 6496 8P03 828 BIC : PPSTFRPPLYO ; Suisse : CH16 0900 0000 1476 1280 9 Lundi 3 avril (livret de prière p. 83 ou p. 121) 1er sujet : le Réveil des Églises Matthieu 26.69-75 | Ps 96 De plusieurs manières, les textes bibliques nous apprennent que c’est Dieu qui crée en nous la foi. Ce fut le cas pour Pierre : lorsqu’il a confessé Jésus comme Fils du Dieu vivant, Jésus lui a dit que cette révélation, cette foi lui a été donnée par son Père dans les cieux. Comment Pierre a-t-il pu alors déraper ? Comme nous tous, quand nous regardons à notre foi, et non plus au Père qui nous l’a donnée et veut nous la donner sans cesse. Reconnaître le Fils du Dieu vivant dans l’être humain arrêté et humilié sous ses yeux, Pierre n’en a pas été capable. Nous ne le sommes pas plus que lui. Heureusement, Jésus nous devance et intercède à l’avance pour nous. Seigneur Jésus, donne-moi de croire à tes paroles plus qu’aux miennes ! Mardi 4 2ème sujet : le salut du peuple juif Matthieu 27.1-10 | Ps 97 La prophétie de Jérémie citée par Matthieu (Jr 18.2-12), a été donnée lorsque le prophète a visité l’atelier d’un potier : une poterie était ratée, alors le potier refait une boule de glaise et fait une poterie réussie. Cette prophétie parle de l’"homme de YeHouDaH" Jr 18.11 qui suit ses propres pensées, refusant celles de Dieu. Le Seigneur ne peut rien faire avec nous si, comme Juda-YeHouDaH, nous suivons nos propres pensées. Les prophéties sont à prendre au sérieux. Quand elles annoncent la mort d’un être humain ou d’une nation, parce qu’ils préfèrent suivre leurs propres pensées au lieu de se convertir au Seigneur, ce dernier laisse la prophétie s’accomplir. Le Seigneur qui constate que sa poterie est ratée, est libre d’en refaire une, et la poterie est libre de se convertir à son potier, quand elle voit qu’elle commence à être complètement ratée. Jusqu’au bout, le processus de mort peut être renversé, si nous nous tournons vers notre potier. Une potière m’a appris qu’elle se penche à la verticale de sa poterie, quand elle la façonne : le regard du Seigneur penché sur nous, est juste au-dessus de nous pour nous redresser, nous réussir. Il faut capter ce regard. Mercredi 5 3ème sujet : l’unité de l’Église Matthieu 27.11-31 | Ps 98 Deux fois, Jésus est appelé « Roi des Juifs » v. 11 et 29. Une première fois par Pilate, et Jésus ne le contredit pas. Une deuxième fois par les soldats, tous issus des Goyim (des Nations). Le titre sera écrit sur la croix v. 37. Jésus l’assume. Et parce qu’il l’assume, il sera méprisé, tourné en ridicule, torturé, mis à mort. Les Nations ne sont pas prêtes à reconnaître un autre destin aux Juifs, malgré la déclaration universelle des droits de l’homme et bien d’autres déclarations. Il faut voir les faits, et non les belles paroles, même si celles-ci ne sont pas négligeables. Mais nous, les chrétiens qui avons en partie façonné l’idéologie de ces Nations, pourquoi continuons-nous à avoir la même attitude, toutes confessions chrétiennes confondues ? Pourquoi ce titre assumé par Jésus « Roi des Juifs » ne nous remplit-il pas d’un immense respect, d’un amour surnaturel pour les Juifs ? Ils sont encore aujourd’hui le peuple de Jésus ! Sinon, il ne serait pas le « Roi des Juifs ». On est angoissés à cause des virus, mais qui a pris la mesure de ce virus millénaire qu’est la haine des Juifs ? Qui a compris qu’il est radicalement opposé à la foi apostolique ?
Jeudi 6 En réclamant le sang de Jésus sur elle-même, la foule juive manifeste le lien étroit qu’elle ressent avec Jésus : il est des nôtres. Elle réclame la bénédiction que confère ce sang à tous ceux sur qui il est répandu. Nous, chrétiens issus des Nations, nous recevons ce sang quand nous communions au corps et au sang de notre Seigneur Jésus-Christ dans la Sainte-Cène. Car Jésus a dit du vin : ceci mon sang. Quand nous le buvons sous l’action du Saint-Esprit, Jésus est désaltéré sur la croix. Sur la croix, il a dit "J’ai soif" pour accomplir l’Ecriture Jn 19.28. L’Ecriture annonçait que le Seigneur, le Roi des Juifs aurait tellement soif d’une communion avec les siens, qu’Il en mourrait. Vendredi 7 U Vendredi saint La Croix Matthieu 27.45-56 | Ps 31 Les phénomènes météorologiques et sismiques qui se sont produits à la mort de Jésus, rappellent ceux du Sinaï, quand le Seigneur Lui-même est descendu sur terre, libérer définitivement les Hébreux en leur enseignant ses lois. Ces phénomènes nous enseignent que la création elle-même est concernée par cette descente du Créateur, du Dieu vivant. Des morts ressuscitent instantanément. Quand les femmes et les apôtres voient le Ressuscité, ils voient encore sa mort : les stigmates dans les mains, les pieds et le côté. Preuve que cette résurrection n’est pas une résurrection comme les autres, où le ressuscité meurt à nouveau. Preuve que ce départ de Jésus vers le Père n’est pas comme l’enlèvement d’Hénoch ou d’Elie, qui n’ont rien changé au pouvoir de la mort ici-bas. Comment le dire ? La mort est présente, mais englobée dans la résurrection, dans le pouvoir de la vie de Dieu. Samedi 8 U Veille de Pâques L’Église et les sacrements Matthieu 27.57-66 | Ps 30 Avez-vous pensé à faire assurer votre sépulcre ? "Assurer" est le verbe utilisé aux v. 64 et 66. Ils veulent "assurer" le tombeau. Parce qu’il y a un risque de résurrection. A cause des prophéties de Jésus et des prophètes. Alors il faut prendre une assurance pour qu’elle n’ait pas lieu. Je nous déconseille de prendre une assurance contre la résurrection : ça ne marchera pas. Ce que les opposants craignent prophétiquement, ce dernier égarement serait pire que le premier v.64, est une belle prophétie de ce que nous avons le privilège maintenant de croire. Il vaut mieux être égaré dans ce sens que de s’égarer en prenant une assurance contre la résurrection. Mieux vaut tomber aujourd’hui entre les bras du Dieu vivant. La pierre roulée sur le sépulcre semblait pourtant une assurance contre la résurrection. Mais on avait déjà essayé sur Daniel dans la fosse aux lions, et ça n’avait pas marché non plus : Da 6.18. Le roi Darius a alors fait proclamer dans son immense empire qu’il existe un Dieu vivant, celui de Daniel et que toutes les Nations feraient mieux de le craindre, car son Règne ne sera jamais détruit. Lundi 10 avril (livret de prière p. 89) 1er sujet : le Réveil des Églises Matthieu 28.9-15 | Ps 99 Matthieu emploie deux mots différents pour désigner la tombe de Jésus. Un de ces mots grecs, "mnèmeïon" "monument" Mt 27.60 et 28.8, est proche du mot grec "mnèmosunon" "mémorial (de Pèsah, la Pâque Ex 12.14)". La tombe de Jésus est pour toujours le mémorial de la Pâque, la sortie des croyants de la mort vers la vie dans l’Esprit Saint. Ne craignez pas, vous dit l’ange aux femmes Mt 28.5. Ce que Dieu nous donne en son Fils est à saisir, malgré la crainte que nous inspire la richesse d’un tel don, la vie dans l’Esprit Saint. La parole "ne craignez pas" nous encourage à prendre ce qui nous est donné. Une crainte de Dieu qui s’arrête devant le don, qui nous fait hésiter à nous saisir de que le Père nous a donné, parce que ce serait trop beau, trop riche pour nous, est une fausse crainte de Dieu, à bannir. Mardi 11 2ème sujet : le salut du peuple juif Matthieu 28.16-20 | Ps 100 Les auditeurs de l’évangile de Matthieu n’ont pas le récit de l’Ascension de Jésus, seulement la promesse de sa présence pour accomplir ce qu’il leur a demandé. En effet, ils n’ont pas à faire une autre œuvre que la sienne, comme lui-même n’accomplissait pas une œuvre différente de celle du Père : tout ce que fait le Père, le Fils le fait pareillement Jn 5.19. Il n’y a pas deux catégories d’œuvres : celles que le Fils a faites et celles que nous faisons à sa suite. Il y a une seule et même œuvre : celle du Père, faite par le Fils tourné sans cesse vers le Père, et faite par nous, tournés sans cesse vers le Fils qui est avec nous tous les jours, jusqu’à la consommation des siècles v.20. Toute autorité lui a été donnée au ciel et sur terre v.18. Mercredi 12 3ème sujet : l’unité de l’Église Deutéronome 21.1-21 | Ps 101 M’y étant pris au dernier moment pour écrire les commentaires de cette feuille de prière, je ne commenterai pas les textes du Deutéronome, mais vous partage des notes prises dans des lectures ou des rencontres. "Jésus est plus grand quand il ne fait pas de miracles, que lorsqu’il en fait. Son amour pour nous lui a lié les mains sur la croix, ces mains qui ont fait tant de miracles" [1]. Le plus grand miracle, c’est celui de notre salut à la croix. Cette croix est l’élévation de Jésus dans la gloire qu’il avait auprès du Père avant la fondation du monde Jn 17.5. Ce qui fait que nous aussi, nous devons bien considérer ceci : "à mesure que les grâces de Dieu nous élèvent, nous descendons (dans l’amour du Christ qui s’humilie jusqu’à l’être humain pécheur)". La grandeur surnaturelle que le Christ nous donne en partage, la gloire qu’il nous a donnée Jn 17.22, nous conduit toujours plus dans l’humilité. "La vie intérieure est dans l’immolation. Seul Dieu la gère, car l’être humain y mettrait de l’orgueil". Jeudi 13 4ème sujet : l’avènement de Jésus et la résurrection Deutéronome 21.22-23.1* | Ps 102 Entendu d’Edouard Roberrechts, sur RCF : YHWH, le Nom imprononçable du Dieu d’Israël crée par Son Nom l’espace où je peux être appelé par Lui. Il est imprononçable, pour que je n’aie pas prise sur Lui, au cas où je me mettrais à penser que je peux avoir la maîtrise sur Lui. Par ce Nom, Il Se donne un peuple qui lui appartienne. Je serai qui je serai Ex 3.14, est une façon de dire à Israël "tu me découvriras dans l’histoire qu’on vivra ensemble", et : "n’essaye pas de me mettre en boîte". Le fait que ce Nom soit Un, c’est au-delà d’un monothéisme. Nous n’avons pas non plus une emprise totale sur les textes où figurent ce Nom. Cette dernière remarque d’E. Roberrechts me fait penser à Ap 5.3-4 : personne, ni dans le ciel, ni sur la terre, ni sous la terre ne fut trouvé digne d’ouvrir le livre (ni même de le regarder), seul le lion de la tribu de Juda, le rejeton de David. * la numérotation des versets peut varier selon les traductions Vendredi 14 La Croix Deutéronome 23.2-26* | Ps 103 Dans Jean 11, Jésus se réjouit d’un retard Jn 11.15. Il a tardé à venir pour guérir Lazare qu’il aime, et celui-ci est mort et enterré. Les retards de Dieu dans les exaucements attendus sont des occasions pour qu’Il nous donne une plus grande manifestation de Sa gloire. Marthe et Marie, les sœurs du mort et les disciples, ainsi qu’une foule de Juifs vont voir la gloire de Dieu, grâce à ce retard dans l’exaucement. Jésus s’est réjoui et il a aussi pleuré, le même jour. Plus sa divinité nous est dévoilée, plus nous voyons son humanité. Samedi 15 Deutéronome 24 | Ps 104 Abraham a sacrifié son identité de père d’Isaac pour recevoir l’identité de « père de fils innombrables ». Isaac a sacrifié son identité de fils né par résurrection (du ventre « mort » de Sarah) pour recevoir du Père du ciel d’autres fils qui naîtront comme lui de la résurrection. Nous qui avons reçu par résurrection le Fils de Dieu en nous, suivons ce Fils jusqu’à la croix, pour permettre au Père du ciel de multiplier cette identité du Fils par nous. Par les compassions de Dieu, offrez vos corps en sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu Ro 12.1. On ne s’approche pas du mystère de l’histoire du Seigneur avec Israël avec notre intelligence, mais en offrant nos corps à Dieu, par les tendresses qu’il a pour Son peuple.
Date de création : 29/03/2023 @ 15:17 |