Union de prière

Fermer Présentation

Fermer Maison Boissier

Fermer Charte

Fermer Enseignements

Fermer Feuilles de prière 2022-2023

Fermer Vidéos

Archive

Fermer Biographie

Fermer Ecrits de Louis Dallière

Fermer Etudes des Retraites

Calendrier
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 3 membres


Connectés :

( personne )
Visites

 346309 visiteurs

 5 visiteurs en ligne

Feuilles de prière 2022-2023 - FP 2022-23, 17+18

UNION DE PRIERE

    Maison de Boissier, 19 r. de la Calade, 07800 CHARMES SUR RHONE

             Tél.+33 475 608 5.51, Courriel : uniondepriere@gmail.com

IBAN : France : FR81 2004 1010 0706 6496 8P03 828 BIC : PPSTFRPPLYO ; Suisse : CH16 0900 0000 1476 1280 9

 

Rédacteurs : Monique et Bernard Dunant

Lundi 9 janvier (livret de prière p. 10)

        UBaptême du Seigneur           1er sujet : le Réveil des Églises      Matthieu 6.1-6 | Ps 25

V. 1 : Justice. Trois pratiques fondamentales de la religion juive la constituaient : aumône, prière et jeûne. Aumône : beaucoup de Juifs croyaient qu’elles expiaient les péchés (et les chrétiens ?!). Prière : comme les prières devaient se faire à heures fixes, les hypocrites trou­vaient les occasions favorables de se faire remarquer (TOB). La prière nous est presque naturelle, nous parlons à notre Père, à notre Seigneur. Par contre le jeûne est contraire à la nature hu­maine. Il demande une conviction, tu ne jeûnes pas pour ‘plaire’ à Dieu. Seule notre attitude peut être un témoignage, et non l’étalage de nos actions (v. 17).

Prière : Père, garde-moi dans l’humilité. Loué sois-Tu de ce que tu vois dans le secret et que tu reçois notre prière.

Mardi 10                                2ème sujet : le salut du peuple juif         Matthieu 6.7-18 | Ps.26

V. 9 : Que chacun reconnaisse que tu es le Dieu saint (FC), ou Fais-toi reconnaître comme Dieu (TOB). Un père, sur terre, peut représenter le meilleur comme le pire... Mais dans la prière, notre Père, Abba, Dieu, lui seul peut se manifester tel qu’Il est, dans sa puissance et sa gloire. V. 10 : Que ton règne vienne : le juif honorait Dieu par la loi... Pensons-nous maintenant à l’évan­gélisation du monde, ou à la deuxième venue de Jésus ? Question très personnelle. V. 12 : Par­donne-nous nos torts, nos offenses, nos dettes, comme nous pardonnons. Remets-nous nos dettes puisque nous les remettons à nos débiteurs (Choura­qui). Pour Chouraqui, cette remise de dette va de soi. Or le pardon va-t-il de soi ? Seul le Seigneur, dans la prière, par le Saint-Esprit, peut donner la conviction, la force de pardonner.

Prière : Père, je te loue, tu me sondes et tu me connais (Ps 39) ; je te le demande, délivre-moi de tout or­gueil, donne-moi la force, l’humilité de pardonner.

Mercredi 11                                    3ème sujet : l’Unité de l’Église     Matthieu 6.19-24 | Ps 27

Mammon est maître du monde, hélas, on le sait ! Se contenter de ce qu’on a, là où je suis, où le Seigneur me place, sans regarder ce qu’ont les autres. “La comparaison est un péché” disait Maurice Ray ! L‘oeil est la lampe, il reflète nos sentiments de paix, d’affection... de haine, de mé­pris.

Prière : Seigneur, renouvelle dans nos Communautés la douceur du regard, celle qui permet d’accueillir ensemble ta Parole.

Jeudi 12                     4ème sujet : l’avènement de Jésus et la résurrection Matthieu 6.25-34 | Ps 28

Inquiétudes : v. 25, 27, 28, 31, 34... mentionnées cinq fois ! Mais soyons sérieux : bien facile de prendre les choses à la légère quand nous avons la soupe ce soir, un lit pour la nuit. Il s’agit plu­tôt du témoignage, simplement, autour de nous, avec l’immense reconnaissance pour ce que nous avons, et la grâce d’avoir la liberté d’action et de pensée. Cette abondance motive notre prière pour toute la souffrance du monde. L’apôtre Pierre a vécu avec Jésus, a entendu ces ex­hortations, et pouvait écrire, après tant de situations traversées au cours de son ministère : “Dé­chargez-vous sur Lui de tous vos soucis car il prend soin de vous” (1 Pi 5 :7).

Prière : Seigneur, que la promesse de ta deuxième venue m’accompagne en toutes circons­tances.

Vendredi 13                                                    La croix                     Matthieu 7.1-6 | Ps 29

Tout le passage d’aujourd’hui demande du discernement. V. 6 : Chiens et pourceaux étaient des épithètes réservées aux païens ; elles furent probablement étendues par la suite à ceux qui n’ap­partenaient pas à la Communauté chrétienne (TOB). Avoir du discernement dans le témoignage, dans la vie courante, le voisin que l’on croise ; ce n’est pas toujours facile de voir si et quand est le moment de parler de notre foi. Ques­tion discernement toujours : que dire de l’habitude de don­ner pain et vin aux enfants, aux tout-petits, lors de la Sainte-Cène ? “Celui qui mange et boit sans discerner le corps du Seigneur mange et boit un juge­ment contre lui-même”. Mais portés par la foi de leurs parents, ils sont de cette manière intégrés à la Com­munauté ; il s’agit là de la responsabilité de chaque Eglise.

Prière : Loué sois-tu, Seigneur, pour le don de Ta vie à la croix.

 

Samedi 14 L’Église et les sacrements                                                     Matthieu 6.7-12 | Ps.30                                                 

V. 12 : C’est la loi et les prophètes. Gn 12.3 Toutes les familles de la terre seront bénies en toi a-t-il été dit à Abraham. Cette règle d’or était connue du monde antique. Jésus la renouvelle sur deux points : il ne s’agit pas de faire du bien pour en recevoir en retour, mais de prendre l’ini­tiative de ce bien, sans compter qu’il sera rendu (TOB, note). V. 11 : De nouveau il y a comparai­son avec un père terrestre. Depuis Abra­ham le rôle du père est la sécurité dans la famille ; l’Eter­nel est notre sécurité. Relisons enfin la mer­veilleuse promesse de ce v. 11, comme en Luc 11.13 :  " La demande du Saint-Esprit est une prière tou­jours exaucée ” (dixit J.-P. Besse !).

Prière : Père, louange à Toi !

Rédacteurs : Catherine et Bruno Boudier

Lundi 16 (livret de prière p. 16)                                  1er sujet : Réveil des Églises Matthieu 7.13-23 | Ps 31

Le verset 13 nous a posé un problème : dès le début de notre vie et tout au long de notre vie de couple le chemin n’a pas été facile mais nous avons trouvé la porte évidente et engageante ; mais qui sommes nous pour pouvoir en juger (cela nous renvoie à Mt 25, 31. . .  tout en ayant conscience de notre incomplé­tude). De la même manière quels sont nos fruits ? Faisons-nous vraiment la volonté du Père ?

Pour nos familles et pour les prophètes que nous avons croisés, nous remercions le Seigneur de nous avoir engagés sur le bon sentier.

Mardi 17                                     2ème sujet : Le Salut du peuple Juif Matthieu 6.24-29 | Ps 32

L’enseignement de Jésus continue avec deux injonctions ; d’une part entendre la Parole, c’est-à-dire non seulement la lecture et la compréhension des Ecritures, mais l’ouverture à l’Esprit qui nous parle et nous accompagne, d’autre part la mettre en pratique. Bien sûr cela nous renvoie encore à Mt 25. Mais aussi à toute la ri­chesse des directives applicables dans notre vie quotidienne, en particulier veillez et priez.

Seigneur nous voulons veiller dans l’attente car Tu viens bientôt.

Mercredi 18                           3ème sujet : l’unité du Corps de Christ Genèse 11.27-12.9 | Ps 33

Des amis évangéliques soutenaient que l’ONU que certains appelaient « le machin » par dérision était une tentation de ranimer Babel : un gouvernement mondial avec une langue vernaculaire unique, l’anglais. Pour nous, tout ce qui contribue actuellement au dialogue et la paix parmi les hommes est conduit par l’Esprit. Le dialogue est le premier pas. Mais la tentation est souvent juste après mélangée avec de bonnes intentions : le pouvoir, la puissance, la domination.

Seigneur nous te prions pour les autorités de notre pays et de tous les pays du monde ; que tu les inspires dans le sens de la Paix. Nous te demandons de soutenir toutes les femmes et tous les hommes de dialogue et de partage.

Jeudi 19                                4ème sujet : L'avènement et la résurrection Genèse 12.10-20 | Ps. 34

Abraham, les trois religions du livre (appellation courante mais bien controversée), se rattachent à lui. Il est celui à qui Dieu parle, comme à chacun d’entre nous, mais qui sait faire taire le bruit pour entendre, et qui obéit. Il quitte le confort, les habitudes, un avenir bien préparé et part en obéissance à Celui qui le lui a ordonné et qu’il a entendu.

Je connais une infirmière spécialisée à qui un jour son évêque a demandé de quitter son avenir bien tracé pour devenir aumônière d’hôpital, avec en plus des conditions financières beaucoup moins intéres­santes.

Seigneur notre Dieu, Tu nous parles, dans la prière, par les événements, par notre église, par nos proches. . .  Donne-nous d’accepter de t’entendre et de suivre tes instructions.

Vendredi 20                                                       La croix                        Genèse 13 | Ps. 35

Abraham a quitté Harran avec son neveu Loth. Ensemble ils ont osé partir vers l’inconnu et là, pour des questions matérielles ils se séparent, mais leur amitié demeure. Puis le Seigneur dit de nouveau à Abra­ham « Vois ce pays, je te le donne, pour TOUJOURS ». Ce que le sionisme prend au pied de la lettre, comme je le crois, tous les juifs, même athées, comme la majeure partie des membres de l’Union de prière. Et que de conflits, de drames, encore actuellement !

Seigneur nous te prions pour tous les habitants de la Terre Sainte qui continuent de vivre dans la guerre, la peur et souvent dans l’oppression. Nous te demandons la justice pour tous. Et que Jérusalem, « la ville de la Paix » devienne une promesse de Paix pour notre monde.

 

Samedi 21                                             L’Église et les sacrements          Genèse 14 | Ps. 36

Notre chapitre commence par les premières guerres « de Palestine » rapportées historiquement (à ma connaissance) avec Abraham qui vient au secours de son neveu Loth, mais surtout nous voyons Melchi­sédech avec le Pain et le Vin, préfiguration de la Cène et de nos Eucharisties.

Nous te louons, notre Seigneur, pour la Pain et le Vin, que tu nous donnes de recevoir dans nos églises et dans notre communauté pendant la retraite. C’est ton corps et ton sang que tu nous partages. Nous fai­sons cette mémoire pour ta gloire et le salut du Monde.


Date de création : 06/01/2023 @ 11:28
Dernière modification : 06/01/2023 @ 11:28
Catégorie : Feuilles de prière 2022-2023
Page lue 88 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


^ Haut ^