Union de prière

Fermer Présentation

Fermer Maison Boissier

Fermer Charte

Fermer Enseignements

Fermer Feuilles de prière 2022-2023

Fermer Vidéos

Archive

Fermer Biographie

Fermer Ecrits de Louis Dallière

Fermer Etudes des Retraites

Calendrier
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 3 membres


Connectés :

( personne )
Visites

 346333 visiteurs

 8 visiteurs en ligne

Feuilles de prière 2022-2023 - FP 2022-23, 15+16

Feuilles de prière n° 15 + 16                                      Du lundi 26 décembre 22 au samedi 7 janvier 23       

                                          UNION DE PRIERE

    Maison de Boissier, 19 r. de la Calade, 07800 CHARMES SUR RHONE

             Tél.+33 475 608 5.51, Courriel : uniondepriere@gmail.com

IBAN : France : FR81 2004 1010 0706 6496 8P03 828 BIC : PPSTFRPPLYO ; Suisse : CH16 09000 0000 1476 1280 9

Rédacteurs : Anne-Rachel et Olivier Tisseyre

 

Lundi 26 livret de prière p. 101 ou p. 111 à 116                               1er sujet : le Réveil        Matthieu 2.13-18 | Ps 14

Exil….La fuite soudaine et le périple que vivent Joseph, Marie et Jésus sont nécessaires pour préserver la vie. Dans notre association Camarada de migrantes à Genève, combien de familles témoignent d’un épi­sode identique, où l’on abandonne tout en quelques secondes pour survivre, et surtout pour sauver son en­fant ! L’histoire se répète encore aujourd’hui. Au travers de ces vies d’exilés, je n’oublie pas que je suis moi-même « exilée de la Jerusalem céleste » et je réalise mon nomadisme sur cette terre. En route, je m’allège et j’abandonne au Seigneur ce qui me charge trop pour le suivre.

Prière : Seigneur, en cette dernière semaine de l’année, je te prie pour les personnes qui sont dans la pré­carité et loin de chez elles. Donne-moi la joie du partage. Que mes gestes concrets du quotidien témoignent de Ton amour et de Ta grâce infinis.

Mardi 27                                        2ème sujet : le salut du peuple juif Matthieu 2.19-23 | Ps 15

Ce texte met en valeur la sagesse de Joseph avec son deuxième songe qui donne l’impulsion du retour en terre d’Israël, puis un autre songe qui guide Joseph et sa famille dans la ville de Nazareth pour que soient accomplies les Ecritures. Quel GPS pour nos vies quand Dieu nous parle en songe !

Cet été à la retraite, Hélène Goussebayle nous a rappelé le passage dans Joël 3 vos vieillards auront des songes et vos jeunes gens des visions. Dans cet ordre, ce sont bien les vieillards qui ont des songes pour dire aux plus jeunes « Ce que tu vis là, et bien j’en ai rêvé, Gloire à Dieu ! »

Prière : Seigneur, Toi qui utilises différents moyens pour nous parler, manifeste-toi encore et que toutes les générations reconnaissent en Toi le Messie, Yéshoua Ha’Mashiah, lumière des nations et Gloire d’Israël ton peuple.

Mercredi 28       ULes saints innocents              3ème sujet : l'unité du Corps de Christ Matthieu 3.1-12 | Ps 16

Il y a une belle liaison entre ce que dit Jean-Baptiste : Lui, il vous baptisera dans l’Esprit Saint et le feu et le Ps 16 de ce jour, puisqu’il est repris par l’apôtre Pierre dans Ac 2.25-30 au jour de la Pentecôte. Le Saint-Esprit descend sur Pierre et lui donne toute la connaissance pour comprendre Christ à travers les Ecritures. Tout comme Jean, Pierre exhorte son audience : Convertissez-vous et que chacun reçoive le baptême au nom de Jésus-Christ pour le pardon de ses péchés et vous recevrez le don du Saint Esprit (Ac 2.38).

Jean le prophète, en « amont » du ministère de Jésus, l’apôtre Pierre en « aval » après la résurrection de Jésus… et moi aujourd’hui ? Comment vais-je me laisser guider par l’Esprit pour annoncer Christ ?

Prière : Merci mon Dieu car « Tu me fais connaitre le sentier de la vie, il y a d’abondantes joies dans Ta pré­sence, un bonheur éternel à ta droite » (Ps 16.11).

Jeudi 29                                 4ème sujet : l’Avènement et la résurrection Matthieu 3.13-17 | Ps 17

Cité dans les quatre évangiles, le baptême de Jésus est une scène centrale et si simple à la fois. Laisse faire maintenant dit Jésus à Jean. Les deux cousins se soumettent ensemble à la volonté de Dieu. Jésus est baptisé du baptême de repentance quand bien même il est sans péché, le Père proclame devant témoins que Jésus est son fils bien aimé, son Esprit vient reposer sur lui. Un beau moment trinitaire (simple !) que j’aime prendre pour illustrer la Trinité (complexe !) avec les enfants de l’école du dimanche.

Prière : par le baptême nous sommes devenus enfants de Dieu. Réjouissons-nous ! Nous ne serons plus ja­mais seuls, notre Père veille sur nous.

Vendredi 30           ULa sainte famille                  La croix et la résurrection Matthieu 4.1-11 | Ps 18.1-20

Le diable utilise la même approche que lors de la chute d’Adam et Eve : il cherche à diviser l’être humain de son créateur en posant des questions insidieuses et vicieuses.

Jésus reste ferme malgré la faim qui le tenaille. Il cite la Parole, lui qui est le verbe, « mouchant » le diviseur par trois fois. Mais le diable revient certainement lors de la dernière nuit passée en prière à Gethsémané ; la réponse de Jésus acte définitivement sa victoire : non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux (Père). Puis Jésus donne ce conseil bien connu aux disciples : Restez vigilants et priez pour ne pas céder à la tentation. L’esprit est bien disposé, mais par nature l’homme est faible.

Quelle inspiration pour nous dans les temps de doute, de lutte et de résistance que nous vivons !

Jésus nous transmet son exemple ainsi que le « Notre Père » comme prière de communion avec le Père et de résistance au tentateur.

Prière: Seigneur, grave dans nos cœurs Ta parole pour rester droits dans ta justice, ta miséricorde et ton amour.

Samedi 31                                               L'Église et les sacrements Matthieu 4.12-17 | Ps 18.21-51

Trois évènements semblent précipiter le début du ministère de Jésus : son baptême, la tentation au désert et l’arrestation de Jean le Baptiste.

Comme nous l’avons vu jeudi, Jésus est baptisé du baptême de repentance quand bien même il est sans péché ; il est également vainqueur du tentateur et incarne ainsi l’agneau de Dieu sans tâche.

Jean a prêché le baptême de repentance ouvrant la voie à Jésus Il faut qu’il grandisse et que moi je dimi­nue (Jn 3.30). Jésus embrasse dès lors son ministère dont il sortira vainqueur à la croix, sacrifice unique et parfait afin de réparer définitivement la séparation provoquée par la chute et nous réconcilier avec notre Père céleste. Cette réconciliation est ouverte et proposée à toute l’humanité comme on le verra dans le livre des actes.

Prière : Dieu notre Père, pour ce dernier jour de l’année, nous te prions que l’Église toute entière, composée des juifs et des pagano-chrétiens que nous sommes, apporte la bonne nouvelle de la lu­mière du Christ dans l’espérance de Sa venue en gloire !

Rédacteur : Christian de Tonnac

Lundi 2 janvier livret de prière p. 5 ou p. 119                     1er sujet : le Réveil Matthieu 4.18-25 | Ps 19

Jésus a fait des disciples, volontairement. Il ne se veut pas seul pour le ministère de la nouvelle alliance. Il appelle une équipe ! Ces collaborateurs auront trois années de formation plutôt inoubliable ! Il y aura tant à apprendre pour la Parole et les guérisons !

Prière : à Toi et de Toi « les cieux, la terre, la loi » (Ps 19). Entre Tes mains je place cette nouvelle année avec ses opportunités, ses défis… et ses grâces. Réduis-nous par des changements authentiques, fais-nous laisser l’inutile et revenir afin qu’étant à Toi, nous puissions y porter chaque jour si possible le fruit qui t’appartient (notons ce que nous recevons du Seigneur comme appels concrets pour cette année, et gardons-le).

Mardi 3                                     2ème sujet : le salut du peuple juif     Matthieu 5.1-12 | Ps 20

La loi de la grâce : ainsi pouvons-nous appeler le Sermon sur la montagne. La grâce a des aspects à la fois débonnaires et très exigeants. Ce sermon est le premier des cinq grands discours dans la mise en forme que nous propose Matthieu. Et en tête, les béatitudes : la communauté des Veilleurs récite tous les jours à midi les Béatitudes, comme le font aussi d’autres (les diaconesses par ex.). Sa portée sociétale est inouïe… Debout, mon frère, ma sœur ! 

Prière : Ta loi ne peut entrer dans les canaux théologiques trop bien pensants. Tu en es, Seigneur Jésus, la clé de voûte, Toi qui as vécu chaque béatitude. Merci pour ta Loi qui est l’expression de Ta Grâce. Qu’avec Israël nous sachions l’accueillir en T’accueillant. Amen.

Mercredi 4                           3ème sujet : l'unité du Corps de Christ  Matthieu 5.13-16 | Ps 21

Les évangélistes ont puisé dans la loi écrite comme dans la loi orale. Pour cette dernière, les images ont un rôle pédagogique très important. Ici on est à la maison avec son sel (cf. la nourriture) et sa lumière qui permet de s’y repérer dès qu’il fait nuit. Suis-je ce que je suis ? Est-ce que je fais ce que j’ai à faire ? Sera-ce le foulage (v. 13) ou source de gloire (v. 16) ? Le Seigneur nous pousse dans Son amour à la joie de l’obéissance quotidienne.

Prière : « … chanter et psalmodier pour Toi » (Ps 21.14) pour faire unité selon Ton règne.

Jeudi 5                               4ème sujet : l’Avènement et la résurrection Matthieu 5.17-26 | Ps 22

Selon Matthieu, Jésus a une fidélité forte avec la Loi : elle est un chemin qu’Il va tirer jusqu’au point de rupture (insultes et discordes sont des chemins de mort voire aussi de ruine financière). Par là, quelle liberté le Seigneur ne veut-Il pas nous donner ! La Loi de Dieu est au service de la vie, et la vie au service de la Loi. Cette adéquation est saisir - avant ce soir minuit ! car Il vient vite.

Prière : qu’en Toi je sache aller vers les autres avec cet absolu de l’amour. Viens au cœur de nos systèmes (religieux ou pas), de nos tergiversations avec Ta parole pour savoir T’y accueillir.

Vendredi 6                               La croix et la résurrection              Matthieu 5.27-37 | Ps 23

Derrière le Sermon sur la montagne il y a plusieurs interdits fondateurs des dix paroles. Jésus en commente certaines (meurtre, adultère).  La fidélité et la sobriété sont au service de l’obéissance que Dieu attend.

Prière : Seigneur, ta croix est dressée sur les ruines de nos relations brisées. La « table dressée » où Tu t’es assis Toi-même avec les douze est le lieu de notre salut. Merci éternellement.

Samedi 7         Veille de l’Epiphanie                     L'Église et les sacrements Matthieu 5.38-48 | Ps 24

Jésus se fait encore plus exigeant : là où je place des limites qui apparaissent plus confortables, Il radicalise les implications dans lesquelles je dois être prêt à m’engager. Mais le suis-je vraiment ? Que Ses perfections me tirent toujours plus vers ce qui nous est demandé de refléter. Puisse ton shabbat de ce jour en porter l’empreinte.

Prière : le Ps 24 nous embarque une fois de plus dans Tes exigences de vie : « Ceux qui ont gardé les mains nettes et le cœur pur, qui ne sont pas attirés vers le mensonge, qui n'ont pas fait de faux serments. Ils recevront la bénédiction du Seigneur et seront approuvés par Dieu leur sauveur (v. 4-5) ». Qu’il en soit ainsi.


Date de création : 22/12/2022 @ 16:12
Dernière modification : 22/12/2022 @ 16:12
Catégorie : Feuilles de prière 2022-2023
Page lue 133 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


^ Haut ^