Union de prière

Fermer Présentation

Fermer Maison Boissier

Fermer Charte

Fermer Enseignements

Fermer Feuilles de prière 2021-2022

Fermer Vidéos

Archive

Fermer Biographie

Fermer Ecrits de Louis Dallière

Fermer Etudes des Retraites

Calendrier
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 3 membres


Connectés :

( personne )
Visites

 294274 visiteurs

 2 visiteurs en ligne

Feuilles de prière 2021-2022 - FP 2021-22, 25+26

UNION DE PRIÈRE

    Maison de Boissier, 19 r. de la Calade, 07800 CHARMES SUR RHÔNE

             Tél.+33 475 608 5.51, Courriel : uniondepriere@gmail.com

IBAN : France : FR81 2004 1010 0706 6496 8P03 828 BIC : PPSTFRPPLYO ; Suisse : CH16 09000 0000 1476 1280 9

Rédacteur : Christian de Tonnac

Lundi 7 mars (livret de prière p. 57)                      1er sujet : le Réveil des Églises Tite 3.8-15 | Ps 72

Cette parole est certaine : te souviens-tu de cette parole ? Nous l’avons lue avant-hier : le saint Baptême célébré avec l’eau qui régénère et le Saint Esprit qui accomplit ce que Dieu nous donne dans Sa Grâce (3/5 à 7).

Le baptême d’eau et d’Esprit est source d’unité. Pas de place pour des discussions pseudo croyantes. Place à l’action, maintenant, savoir s’engager dans le réel. Zénas, enseignant de la Torah et Apollos, infatigable ministère auprès des Églises, sont là engagés avec toi.

Prière : Seigneur, montre-nous les œuvres à faire aujourd’hui. Merci pour cette nouvelle semaine laborieuse et ‘habitée’.

Mardi 8                                        2ème sujet : le salut du peuple juif       Amos 1.1-2.3 | Ps 73

Nous voici sur les traces d’Amos pour deux semaines. Pour en savoir plus de ce règne, on peut lire 2 R 14/23-29. On est à l’âge du fer ! Nous voyons que Dieu juge les nations, et ce qu’est la condition prophétique : un mouvement spirituel multiforme interpellant le religieux comme le politique. Il prend souvent à contre-pied des conceptions théologiques pourtant perçues comme acquises. Ainsi la sécheresse qui affecte certainement cet éleveur est le rugissement de l’Eternel (v. 2) : voilà une écologie particulière. Sur les pays alentour d’Israël et de Juda, et ici sur ces terres étrangères, il prophétise, rappelant la souveraineté de Dieu. Ces sept pays seront jugés. Ce qu’il pointe n’a hélas pas perdu d’actualité dans l’histoire humaine.

Prière : O Dieu d’Israël, Tu es Dieu de toutes les créatures. Aide-nous à ne pas nous acharner sur Israël, mais à prier pour le choix que Tu as fait de lui.

Mercredi 19                                    3ème sujet : l’unité de l’Église           Amos 2.4-16 | Ps 74

Dieu juge aussi Israël et Samarie (= le royaume du Nord). Amos fait référence à la sortie d’Egypte, le credo historique (2.4). Dieu voit aussi le culte ou le langage de cour des hauts fonctionnaires : ils se sont éloignés de l’Alliance. Mais l’injustice (même religieuse) n’est pas pérenne, Dieu y mettra un terme. Impossible de se draper dans ses réussites iniques.

Prière : merci aussi pour Ton jugement contre les fautes des Églises.

Jeudi 10                                      4ème sujet : l’avènement de Jésus      Amos 3.1-4.3 | Ps 75

Nouveau rugissement : l’élection d’Israël est une grâce. Mais qu’en est-il ? Amos rappelle le rôle de vigile des prophètes (v. 7) auxquels Dieu parle assurément (oui, tout est nu et à découvert  devant Celui à qui nous devons rendre compte, Hb 4.13). Hélas l’injustice règne, que de désordres insupportables (le Ps 75 s’en fait l’écho). En conclusion : Il n’y a pas un juste, pas un seul.

Prière : ta venue en gloire, Seigneur Jésus, est la clé du monde. Viens vite, nous T’en prions.

Vendredi 11                                                  La Croix                         Amos 4.4-13 | Ps 76

Un leitmotiv est dit cinq fois : …mais vous n’êtes pas revenus. Malgré les temps difficiles et les épreuves, pas de retour à la foi au Seigneur. Le verdict est qu’il va y avoir une rencontre avec Dieu, un Face à face qui ne sera pas sans conséquences.

Prière : la croix est le jugement du monde. Là, Ta face de Dieu s’offre à nous en Ton Fils. Nous pouvons chanter  « Oh Seigneur, je viens à Toi, je viens à Toi, je Te cherche mon Dieu »).

Samedi 12                                       L’Église et les sacrements            Amos 5.1-17 | Ps 77

Les hauts lieux religieux n’apportent rien. On entend les lamentations d’Amos, qui redit l’appel de Dieu : Cherchez-Moi et vous vivrez (v. 6). Et ce n’est pas tout : il convient de rechercher aussi la justice, des relations justes entre humains (v. 14s). Amos dit et redit sur tous les tons les désordres sociaux, moraux et religieux. Finalement ce que le peuple de Dieu aura gagné, c’est la déportation à Babylone, les Assyriens ne seront pas tendres.

Prière : Comment arriver à T’entendre, Seigneur, à accepter ta merveilleuse autorité ? Merci pour Qui Tu es.

Rédacteur : Christian Jullien

Lundi 14 (livret de prière p. 63)          1er sujet : le Réveil des Églises Amos 5.18-27 | Ps 78.1-39

Malheur à ceux qui désirent le jour de l’Eternel. (v. 18) Quelle terrible prophétie pour ceux qui attendaient une intervention de Dieu dans une société où régnait la corruption sociale et religieuse. Le prophète annonce que ce jour, anticipation du jour de la fin des temps, sera ténèbres et non lumière. Jour de jugement. L’Union de prière attend et prie pour la venue en gloire du Seigneur, pour la victoire définitive sur la mort, sans oublier « l’aspect terrible de la perdition, mais dans la certitude que Dieu est amour » (Charte § 63). Le jour de l’Eternel n’est pas d’abord la réalisation de nos souhaits, le règlement de nos frustrations, mais le triomphe de Dieu sur le Mal et le Malin ; l’unité parfaite entre le créateur et sa créature/création.

Prière : Veuille nous accorder de demeurer veilleurs dans l’espérance de ton jour, et dans l’attente priante et servante des réveils que tu suscites.

Mardi 15                                      2ème sujet : le salut du peuple juif      Amos 6 | Ps 78.40-72

J’ai en horreur l’orgueil de Jacob (v. 8). Les « grands » tirent gloire de plusieurs succès militaires et de la prospérité économique du pays. Satisfaits d’eux-mêmes, et se croyant à l’abri du malheur, ils se prélassent dans le luxe. Mais ils n’ont pas conscience du fait qu’ils s’attribuent ce qui ne revient qu’à Dieu : la prospérité et la paix. Aussi prennent-ils les meilleures bêtes pour leurs festins, les musiciens pour leurs réjouissances, la meilleure huile pour leurs parfums, laissant les ‘seconds choix’ pour le service du culte. La justice elle-même est pervertie et l’amertume grandit au sein de la population. Ce tableau ne serait que pathétique s’il n’était - peut-être aussi - une mise en garde contre toute tentation d’orgueil et d’égocentrisme aux dépens du Seigneur. Si j’ai bonne mémoire, Jeanne d’Arc a dit : « Messire Dieu premier servi ».

Prière : Veuille nous garder de toute suffisance morale et spirituelle à l’égard du monde et de tes enfants.

Mercredi 16                                    3ème sujet : l’unité de l’Église      Amos 7.1 à 8.3 | Ps 79

Les deux premières visions d’Amos décrivent des catastrophes naturelles : une invasion de sauterelles et un incendie dévastateur. Alors que ces châtiments marquaient la fin de la patience de Dieu à l’égard de l’infidélité du peuple, le prophète intercède. Il ne plaide pas contre le verdict de Dieu et ne joue pas à l’avocat car il ne peut défendre l’attitude des prévenus. Mais il sollicite la compassion de Dieu qui entend ses prières et les exauce. D’ailleurs n’était-il pas celui qui les avait inspirées ? Les deux visions suivantes, le cordeau (ou fil à plomb, ou niveau) et la corbeille de fruits murs (terme qui en hébreu fait assonance avec le mot « fin ») révèlent la décision inéluctable de Dieu à l’égard de son peuple : Je ne lui passerai plus rien (Version NBS, préférable à « je ne lui pardonnerai plus »). La faiblesse ne peut servir d’argument pour couvrir le péché.

Prière : Veuille « passer » encore par ta grâce sur nos errements et nos velléités de morcellement du Corps de Christ et nous en guérir.

Jeudi 17                          Pourim                            Le salut du Peuple juif Amos 8.4-14 | Ps 80

Ce passage dénonce deux infidélités : l’appât du gain au détriment des pauvres, et le culte rendu aux idoles. Dans le premier cas on voit des marchands pestant contre les jours chômés - trop nombreux à leur gré - qui leur font perdre du revenu, puis comment ils vont frauder. Dans le second cas on assiste à une sorte de frénésie religieuse qui a saisi toute la population : on cherche à entendre la parole de Dieu, et il ne fait aucun doute que Dieu en soit l’initiateur. Mais au lieu d’aller à la source, les gens courent à droite et à gauche en consultant les religions païennes. Cette dérive semble toucher fortement les jeunes générations. On constate alors non seulement un désarroi grandissant de la population, mais aussi comme en écho, un ébranlement physique de la terre avec de nombreux séismes. Pour évoquer l’origine du mal-être des personnes, ne parle-t-on pas souvent aujourd’hui du manque cruel de repères ?

Prière : Seigneur Jésus, si comme à l’aveugle tu me demandais ce que je désire, je te répondrais : « Accorde-moi ta vue » et donne-moi de vouloir et de voir ta venue (Mc 10. 51).

Vendredi 18                                                  La Croix                         Amos 9.1-10 | Ps 81

Quand notre Dieu laisse sa sainteté se manifester, l’être humain la perçoit comme une violence. Le péché qui est révélé à cette occasion ne peut revendiquer aucun droit, et le pécheur qui l’a volontairement pratiqué est comme terrassé par la sainteté divine. C’est ce que nous voyons dans ce passage que l’on pourrait qualifier de brutal. La confiance illusoire dans le Temple de Bethel (Dieu ne permettra pas sa destruction, pensait-on) associée aux fausses sécurités fondées sur l’argent, le pouvoir, et la force armée, sont les obstacles majeurs à la seule porte de salut : la repentance/conversion. Toutefois malgré le jugement annoncé, aucun bon grain ne tombera à terre (v. 9), car le Seigneur se réserve un reste fidèle. [Petit anachronisme : le terme « reste » ne figure pas textuellement ici, mais le sens est bien présent.]

Prière : Que par ta grâce l’instant qui passe serve à nous rapprocher de toi, et qu’à chaque heure vers ta demeure nos cœurs s’élèvent par la foi (Chant : Toi qui disposes…).

Samedi 19                                       L’Église et les sacrements          Amos 9.11-15 | Ps 82

Pour évoquer le triste état spirituel du pays, malgré l’analyse triomphaliste des autorités, la prophétie emploie non pas l’image d’un palais mais d’une hutte. Ce n’est plus la splendeur passée des règnes de David et Salomon. L’image est celle d’une cabane chancelante et prête à s’écrouler. Mais le Seigneur en annonce le relèvement. C’est lui qui réparera, redressera et rebâtira. Le résultat du relèvement sera sans comparaison avec l’état passé car ce sera l’œuvre de Dieu. Et alors que la nature s’était dégradée au temps du péché elle sera à l’unisson du relèvement. La terre n’aura jamais été aussi féconde à tel point que les agriculteurs seront débordés par des récoltes surabondantes.

Prière : Si parfois nos Églises nous semblent être bien chancelantes comme une cabane fragile, nous comptons sur ton œuvre de régénération, et cela à commencer par moi-même.


Date de création : 06/03/2022 @ 19:05
Dernière modification : 06/03/2022 @ 19:05
Catégorie : Feuilles de prière 2021-2022
Page lue 251 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


^ Haut ^