Union de prière

Fermer Présentation

Fermer Maison Boissier

Fermer Charte

Fermer Feuille de prière 2018-2019

Fermer liturgie

Archive

Fermer Biographie

Fermer Ecrits de Louis Dallière

Fermer Etudes des Retraites

Calendrier
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 3 membres


Connectés :

( personne )
Visites

 164766 visiteurs

 1 visiteur en ligne

liturgie - Baptême

Union de Prière

 

Liturgie du baptême par immersion

 

Mes frères, (mes sœurs),

L’immersion du Baptême vous est donnée ici à cause de l’espérance de l’avènement du Seigneur, et à sa lumière.

Elle ne renie aucune autre forme du Baptême donné dans l’Eglise de Jésus-Christ au cours des siècles. Nous la recevons de notre Seigneur comme un appel à nous engager dans la cohorte de ceux qui l’attendent, et qui prient pour hâter sa venue en gloire, la résurrection des morts et l’établissement du Royaume de Dieu. Maranatha ! Viens Seigneur Jésus !

 Cette immersion vous place avec netteté en face du double aspect du Baptême, qui est mort et résurrection.

 

I

Frères, (sœurs),

vous êtes devant la mort.  L’eau où vous allez être plongés vous ensevelira avec Christ, dans sa mort. Vous avez vécu sous la domination du Prince de ce monde. Vous l’avez souvent suivi et servi – volontairement ou contre votre gré – et vous en souffrez. Vous vous en repentez.

Déclarez-vous maintenant solennellement que vous renoncez à Satan, que vous le reniez et le repoussez, et que vous ne lui reconnaissez désormais aucun  droit sur vous ?

- Oui, je le déclare.

- Seigneur, tu as entendu - et Satan aussi a entendu.  Etends ta main puissante et lie-le ! Répands l’onction sainte de ton Esprit ! Chasse les démons et les puissances des ténèbres, par le nom de Jésus ! Amen.

 

II

Frères, (sœurs),

vous êtes devant la Résurrection.  Dans l’eau où vous allez être plongé, l’Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde a été immergé.  Quand il est sorti de l’eau, le ciel s’est ouvert et, tandis que l’Esprit Saint, comme une colombe, se posait sur lui, la voix du Père a proclamé : « Voici mon Fils bien-aimé... »

Dans la communion de l’Eglise Universelle, voulez-vous confesser votre foi, en récitant avec nous le SYMBOLE DES APOTRES ?

            Tous : « Je crois en Dieu, le Père tout-puissant… »

- Seigneur, tu as entendu cet acte de foi.  Accueille, au sortir de la mort où ils (elles) vont entrer, ceux que tu vas faire naître d’eau et du Saint-Esprit, et donne-leur la vie nouvelle où ils te serviront et prépareront l’avènement de ton Royaume.  Amen.

 

III

Frères, (sœurs),  

Le vœu du baptême vous oblige à vivre selon la sagesse, la justice et la piété, et à rester fidèle à Jésus-Christ jusqu’à la mort. Au moment d’être plongés dans les eaux du Baptême, voulez-vous confirmer ce vœu, qui est « l’engagement d’un bonne conscience envers DIEU », fermement assurés que la promesse du Baptême du Saint-Esprit est pour vous ?

- Oui.  Je le veux.

- Seigneur, tu as reçu ce vœu.  Tu es fidèle, et, par toi, ils resteront fidèles.  Parce qu’ils s’abandonnent à toi, leur engagement s’approfondira pendant toute leur vie et produira des fruits à ta gloire.  Loué sois-tu à jamais !  Amen.


Date de création : 15/09/2016 @ 12:54
Dernière modification : 15/09/2016 @ 12:54
Catégorie : liturgie
Page lue 2100 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


^ Haut ^