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Feuilles de prière 2022-2023 - FP 2022-23, 25+26
UNION DE PRIÈRE Maison de Boissier, 19 r. de la Calade, 07800 CHARMES SUR RHÔNE Tél.+33 475 608 5.51, Courriel : uniondepriere@gmail.com IBAN : France : FR81 2004 1010 0706 6496 8P03 828 BIC : PPSTFRPPLYO ; Suisse : CH16 0900 0000 1476 1280 9 Rédacteur : Pascal Veillon Lundi 6 mars (livret de prière p. 57) Genèse 30.25-43 | Ps 73
Abraham, de père chaldéen, n’est pas né juif. Il l’est devenu en recevant la promesse divine d’être "père d’un peuple nombreux". L’histoire des patriarches, c’est donc le récit de "l’invention" du peuple hébreu. Un récit qui n’a rien d’une hagiographie. Que de fois ces hommes et ces femmes "choisies par Dieu" usent de ruse pour survivre, voire pour s’enrichir (Abraham faisant passer Sarah pour sa sœur, Rebecca trompant Isaac, Rachel volant les idoles de son père, les multiples embrouilles entre Laban et Jacob, etc.). Attitudes terriblement humaines, mais déconcertantes. La moralité, la justice, la paix ne sont pas toujours les qualités des personnes que Dieu choisit pour nous donner des exemples de foi. Cette constatation m’a inspiré quelques réflexions que je répartis sur cette semaine, sans liens directs avec les différents épisodes qui seront lus.
Mardi 7 L’histoire des patriarches n’est donc pas toujours exemplaire. Mais remarquons tout d’abord que le récit ne pose aucun jugement sur le comportement de ces hommes et de ces femmes, ni sur celui de Jacob en particulier. Elle constate seulement que le Seigneur les bénit, même le fourbe Laban sera béni par l’intermédiaire de Jacob. Notre lecture ne doit donc jamais être jujeante. On pense à la phrase de Jésus à Nicodème : Dieu n’a pas envoyé son Fils pour juger le monde, mais pour le sauver (Jn 3.17). Ce peuple a la mission de faire naître le Messie par qui l’humanité toute entière sera sauvée et bénie ! Pas parce qu’il serait exemplaire mais parce qu’il porte au monde les incessantes interpellations des prophètes que le Seigneur lui envoie pour le guider. Mercredi 8 3ème sujet : l’unité de l’Église Genèse 31.22-44 | Ps 75 On pense aussi à la parabole de Jésus où un maître loue son économe infidèle de ce qu’il avait agi prudemment, car les enfants de ce siècle sont plus prudents à l’égard de leurs semblables que ne le sont les enfants de lumière (Lc 16.8). Cette péricope de Luc 16 n’est pas simple à comprendre. Elle s’éclaire à la lumière du comportement inattendu des patriarches. Le mensonge et la ruse ne sont certes pas recommandables, mais il y a un objectif plus important qu’un comportement moral impeccable : c’est l’assurance du salut. La finalité du peuple juif n’est pas d’imposer une éthique mais, répétons-le, de recevoir la rédemption divine. Jeudi 9 4ème sujet : l’avènement de Jésus et la résurrection Genèse 31.45-32.1[1] | Ps 76 Abordons maintenant la question délicate de l’antisémitisme. Il y a évidemment un lien puisque les patriarches sont des sémites devenus hébreux puis juifs. À la question : "comment expliquer la haine fanatique des nazis pour les juifs ?", Primo Levi répond : "L’aversion pour les juifs, improprement appelée antisémitisme, n’est qu’un cas particulier d’un phénomène plus général, à savoir l’aversion pour ce qui est différent de nous. … Dans l’enchevêtrement si complexe des nations et des peuples en lutte, l’histoire du peuple juif présente des caractéristiques particulières. Il est dépositaire de liens internes très étroits, de nature religieuse et traditionnelle … sous la forme d’un immense corpus de lois et de traditions écrites, … (qui) se manifeste de manière ostensible dans tous les actes quotidiens. Les juifs, en minorité dans tous les endroits où ils se fixaient, étaient donc différents ... et souvent orgueilleux (à tort ou à raison) de cette différence : tout cela les rendaient très vulnérables".[2] Pardonnez-moi cette citation un peu longue, mais elle met le doigt sur une des causes de l’incompréhensible rejet constant du peuple juif, que parfois je ressens même au dedans de moi. Aimer le peuple juif globalement, c’est facile quand on aime Jésus et la Bible. Aimer les êtres humains juifs, de manière plus personnelle ou intime, peut parfois être plus difficile. Sans parler de l’appréciation qu’on peut faire des politiciens actuels d’Israël. Comme les patriarches, comme chacun de nous, les juives et les juifs sont prisonniers de leur humanité pécheresse. Simultanément, on envie et on craint leur génie propre. Ces sentiments dégénèrent vite en rejet. Rejet qui a pris la forme monstrueuse de la Shoah.[3]
Vendredi 10 La Croix Genèse 32.2-24 | Ps 77 Mais P. Levi, agnostique, ne discerne qu’une partie de la "question juive". Il conteste l’appellation "antisémitisme" car il l’assimile probablement à un racisme parmi d’autres puisqu’il affirme "qu’il s’agit indubitablement d’un phénomène zoologique : les animaux d’une même espèce, mais appartenant à des groupes différents, manifestent entre eux des réactions d’intolérance"[4]. C’est ignorer la vraie vocation du peuple juif, qui n’est pas seulement d’être différent, mis à part,[5] mais, ne cessons pas de le dire, d’être porteur d’une mission divine en plus de leur appartenance au genre humain vu comme une espèce animale parmi d’autres. Le combat contre l’antisémitisme s’apparente donc au combat contre les pouvoirs, les autorités, les maîtres de ce monde obscur, contre toutes les puissances spirituelles mauvaises qui sont dans les cieux d’Éphésiens 16.12. C’est ce combat qui distingue l’antisémitisme ou l’antijudaïsme du racisme. C’est ce combat que nous avons à mener en parallèle à notre prière pour l’illumination du peuple juif. Samedi 11 L’Église et les sacrements Genèse 32.25-33 | Ps 78.1-39 Enfin, il est bon de lire l’histoire des patriarches comme un récit inspiré mais réaliste. C’est l’histoire de témoins de la foi. Quand Primo Lévi décrit les deux années de terreur passées à Auschwitz, il dit : "j’ai délibérément recouru au langage sobre et posé du témoin plutôt qu’au pathétique de la victime ou à la véhémence du vengeur … C’est dans ces conditions seulement qu’un témoin appelé à déposer en justice remplit sa mission, qui est de préparer le terrain aux juges. Et les juges, c’est vous".[6] Juger non pour prononcer un verdict, ni non plus pour décider ce qui serait vrai ou faux, mais pour exercer un jugement et retenir ce qui va enrichir notre foi. Victor Hugo, dans son plaidoyer contre la peine de mort, assure qu’en racontant l’histoire de Claude Gueux, il "dit les choses comme elles sont, laissant le lecteur ramasser les moralités à mesure que les faits les sèment sur leur chemin".[7] Rédacteur : Alexandre Paris Lundi 13 (livret de prière p. 63) 1er sujet : le Réveil des Églises Genèse 33 | Ps 78.40-72 Ce psaume médite l’histoire d’Israël. On peut y lire aussi l’histoire actuelle de notre Église chrétienne… Ce chapitre 33 est un bijou. On y voit l’intelligence du cœur de Jacob mise en œuvre pratique. Notre prière aussi peut et doit se nourrir à ces deux sources : nos drames personnels et nos espérances. En ce lundi prions pour notre réveil personnel, et celui de notre Église, dans un même esprit d’amour. Mardi 14 2ème sujet : le salut du peuple juif Genèse 34 | Ps 79 Ce psaume pourrait actuellement être ukrainien… Nous sommes ceux du verset 13 ! Gn 34 est un passage épouvantable sur le non-pardon et ses suites violentes. Jésus-Christ a ouvert un autre chemin avec la croix et le pardon qui en découle. Laissons nous imprégner par son Esprit ! Et prions pour Israël et tous les Juifs que nous connaissons. Ouvrons nos cœurs à la prière de Dieu (v. 7-17) et à son jugement sur Israël et sur son Eglise (v. 12-13)… Seigneur aie pitié ! Mercredi 15 3ème sujet : l’unité de l’Église Genèse 35 | Ps 80 Sachons appeler Dieu au secours comme dans ce psaume ! Et sachons écouter et obéir à notre vocation de vie comme Jacob ! Simplifions, purifions notre vie, pour qu’elle devienne un « Béthel », la maison de Dieu : qu’il nous apparaisse et renouvelle notre vocation de vie, jour après jour. Prions pour l’unité des chrétiens et la cohésion de notre vie. Jeudi 16 4ème sujet : l’avènement de Jésus et la résurrection Matthieu 24.1-14 | Ps 81 Quand aura lieu la fin du monde ? Jésus donne sept signes : la séduction des croyants, les guerres, les famines, les tremblements de terre, les persécutions, les faux prophètes, et la mission au monde entier. (v. 7-14). Alors viendra la fin… Seigneur aie pitié ! Oui, en ce jour nous te prions pour ton Avènement et la résurrection des morts, c’est indispensable… Vendredi 17 La Croix Matthieu 24.15-22 | Ps 82 Prenons garde au jugement de notre cœur : inique et injuste ! Apprenons la justice divine : v. 3 et 4 ! Une seule bonne nouvelle de Jésus, c’est que ces jours d’horreur seront abrégés à cause des élus. Merci Seigneur ! Nous comptons sur toi ! C’est le jour de la croix, prions pour les victimes de la guerre et pour la paix dans le monde. Samedi 18 L’Église et les sacrements Matthieu 24.23-28 | Ps 83 Redoublons de prière pour une Église qui évangélise les ennemis de Dieu ! Mais sachons discerner les faux messies d’aujourd’hui, les séducteurs d’Israël et des chrétiens , et le règne mondial de mammon, pour que notre prière et notre engagement restent vigilants. Prions pour les cultes et messes de demain, pour qu’une communion vivante soit offerte avec le Christ. Que l’Esprit saint nous illumine. [1] la numérotation des versets peut varier selon les traductions [2] Appendice à "Si c’est un homme" Julliard, 1987, p. 205-206 [3] Et pour insister sur le fait que cela nous concerne tous, voici quelques lignes de la Frankfurter Allgemeine Zeitung du 27 janvier 23 commentant le résultat d'un sondage mené aux Pays-Bas : "Presque un quart des personnes interrogées estime que ce génocide est une pure invention ou que la description qu'on en fait est exagérée. Plus de la moitié des sondés ne voit pas de lien entre l'Holocauste et leur propre pays." [4] ibidem [5] l’apôtre Paul dira "saints" pour parler de la même différenciation de ses frères et sœurs chrétiens, juifs ou païens [6] Ibidem [7] Victor Hugo, Claude Geux, Paris, 1834, p.1
Date de création : 08/03/2023 @ 11:03 |