Union de prière

Fermer Présentation

Fermer Maison Boissier

Fermer Charte

Fermer Enseignements

Fermer Feuilles de prière 2022-2023

Fermer Vidéos

Archive

Fermer Biographie

Fermer Ecrits de Louis Dallière

Fermer Etudes des Retraites

Calendrier
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 3 membres


Connectés :

( personne )
Visites

 329479 visiteurs

 4 visiteurs en ligne

Feuilles de prière 2022-2023 - FP 2022-23, 05+06

Feuilles de prière n° 5 + 6                Du lundi 10 au samedi 22 octobre 2022 Rédacteur : Etienne Vanhoutte

UNION DE PRIERE

Maison de Boissier, 19 r. de la Calade, 07800 CHARMES SUR RHONE

uniondepriere@gmail.com

IBAN : France : FR81 2004 1010 0706 6496 8P03 828 BIC : PPSTFRPPLYO ; Suisse : CH16 09000 0000 1476 1280 9

Lundi 10 octobre 1er sujet de prière : le Réveil des Églises              soukkot Apocalypse 3.7-13 | Psaume 101

(livret de prière p. 37)

Parce que tu as gardé la parole de la persévérance en moi, je te garderai aussi à l'heure de la tentation qui va venir sur le monde entier, pour éprouver les habitants de la terre.

La Bible de Jérusalem présente l'Apocalypse comme la grande épopée de l'espérance chrétienne, le chant de triomphe de l'Église persécutée. Le mot d'ordre de la persévérance est une constante de cette révélation prophétique. Mais comment persévérer ? à l'exemple de l'église de Philadelphie, en gardant la parole de Jésus, en l'observant et la pratiquant même dans un environnement hostile, même si nous sommes affaiblis, comme manquant de puissance. Les témoignages contemporains de nos frères et sœurs persécutés nous y exhortent.

Seigneur, dans les temps troublés que nous traversons, que notre prière pour le réveil de toute l'Église se fonde chaque jour sur notre désir de garder ta parole et d'en vivre avec l’aide de l’Esprit Saint.

Mardi 11                       2ème sujet de prière : le salut du peuple juif Apocalypse 3.14-22 | Psaume 102

Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi.

Dans nos moments de faiblesse, de tentation, de tiédeur et même dans nos moments d'égarement, Jésus demeure le Sauveur fidèle. Il se tient à la porte de notre cœur et ne cesse d'appeler, espérant notre réponse et notre accueil. Il est l'ami fidèle et tendre qui connaît nos défaillances, nos chutes de chaque jour et qui demeure juste en son amour.

Seigneur, ta constante fidélité dans l'alliance avec ton peuple Israël malgré ses manquements est le soutien de notre intercession confiante pour lui. Elle est aussi la garantie de ta fidélité à notre égard. Béni sois-tu Seigneur, tu es le Dieu fidèle éternellement.

Mercredi 12                     3ème sujet de prière : l'unité visible du Corps de Christ Apocalypse 4 | Psaume 103

...et ils jettent leurs couronnes devant le trône, en disant : Tu es digne, notre Seigneur et notre Dieu, de recevoir la gloire, l'honneur et la puissance.

 Quelle magnifique vision céleste ! Quelle belle liturgie de louange et d’adoration ! Nous avions partagé dans une de nos retraites que l’Église résiste avec la liturgie, conduite en Esprit et en vérité devant le trône de Celui qui règne aux siècles des siècles. L’expérience de cette adoration nous donne notre unité devant l'Agneau victorieux à qui tout pouvoir a été donné. Car c'est là que nous déposons, unanimes, toutes nos couronnes confessionnelles et identitaires pour n’être plus qu'un (Jean 17).

Seigneur, nous te rendons grâce pour tous les ministères de louange qui nous conduisent dans ta Sainte présence, nous unissant ainsi en un seul peuple d'adorateurs.

Jeudi 13                   4ème sujet de prière : l'Avènement et la résurrection Apocalypse 5 | Psaume 104

…et ils chantaient un cantique nouveau en disant : " Tu es digne de prendre le livre et d'en ouvrir les sceaux, car tu as été offert en sacrifice et tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple et de toute nation. Tu as fait d'eux des rois et des prêtres pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre. "

Cette céleste liturgie se prolonge en nous centrant davantage sur Celui qui nous a rachetés par son sacrifice unique et parfait et qui nous révèle notre glorieuse vocation. Paul nous encourage ainsi en 2 Tim 2.11-12 :  Cette parole est certaine : Si nous sommes morts avec lui, nous vivrons aussi avec lui ; si nous persévérons, nous régnerons aussi avec lui . Notre pèlerinage terrestre à la suite du Messie, c’est un peu de temps pour apprendre ensemble à régner avec Lui.

Seigneur Jésus, nous t’adorons. Toi seul est digne de régner car tu as versé ton sang pour notre rachat. Et tu viens bientôt, quelle joie ! Tout est accompli ! Maranatha !

 

 

 

Vendredi 14                                           La croix                       Apocalypse 6 | Psaume 105

Ils crièrent d'une voix forte : " Jusqu’à quand, Maître saint et véritable, tarderas-tu à faire justice et à venger notre sang sur les habitants de la terre ? "

En Deutéronome 32.35, le Seigneur déclare : A moi la vengeance, à moi la rétribution ! Jésus a inauguré son ministère messianique avec la première partie de la prophétie d’Esaïe 61.2 : la proclamation de l’année de grâce (Luc 4.19). Sa seconde venue en gloire, notre espérance, ne marquera-t-elle pas le jour de vengeance de notre Dieu et la consolation de tous les affligés (fin d’Esaïe 61.2) avec la destruction définitive de la mort et du diable dans l'étang de feu (Apocalypse 20.10 et 14) ? Alors la vision consolatrice d’Esaïe 25.7 sera parfaitement accomplie par le règne du Messie crucifié pour toutes nos iniquités.

Seigneur, face à tous les malheurs, les souffrances et les génocides qui marquent notre siècle, nous prions avec tous les Saints de tous les temps : “Roi d’Israël et des Nations, Agneau immolé qui ôte le péché du monde, ne tarde pas ! Que ton règne vienne !” Amen.

Samedi 15                              L'Église et les sacrements        Apocalypse 7 | Psaume 106

…Après cela, je vis une foule immense que personne ne pouvait compter, de toute nation, de toute tribu, de tout peuple et de toute langue. Ils étaient debout devant le trône et devant l'Agneau, vêtus de robes blanches et tenant des palmes à la main…Ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation. Ils ont lavé leur robe, ils l'ont blanchie dans le sang de l'Agneau.

Les deux sacrements ordonnés par Jésus lui-même à son Eglise, le baptême et la Sainte Cène, ne sont-ils pas ceux qui nous revêtent du vêtement des noces, cette robe sans taches ni rides, lavée dans le sang de l'Agneau ? Merci Père d’avoir vêtu les fils et filles prodigues que nous sommes de ce vêtement de la grâce qui nous donne accès à la salle des noces.

Grâce te soit rendue Seigneur, nous sommes tes fils et tes filles par la foi en Jésus Christ. Et nous tous qui avons été baptisés en Christ, nous avons revêtu le Christ.

Lundi 17 octobre     1er sujet de prière : le Réveil des Églises              shimhat thora Apocalypse 8 | Psaume 107

(livret de prière p. 43)

Quand il ouvrit le septième sceau, il y eut dans le ciel un silence d'environ une demi-heure.

Ce chapitre inaugure la vision des terribles fléaux qui se succèdent au son des trompettes angéliques et qui frappent la Terre et l'humanité. Le silence céleste qui les précède nous impose de réfréner toute velléité de discernements trop immédiats, trop humains. Qu'attendrait de nous alors le Seigneur ? Les exemples de l'intercession d’Abraham en faveur de Sodome et Gomorrhe et de celle de Jésus lui-même sur la Croix peuvent inspirer la nôtre.

Seigneur, nous osons te demander au nom de Jésus pour notre génération un grand réveil de repentance dans le monde entier. Que les cœurs ne s'endurcissent pas mais se tournent vers Toi. Prends pitié Seigneur !

Mardi 18                                2ème sujet de prière : le salut du peuple juif Apocalypse 9 | Psaume 108

Les autres hommes qui ne furent pas tués par ces fléaux ne se repentirent pas des œuvres de leurs mains, de manière à ne point adorer les démons, et les idoles d'or, d'argent, d'airain, de pierre et de bois, qui ne peuvent ni voir, ni entendre, ni marcher.

Ce terrible constat peut nous laisser abattus, déprimés comme a pu l'être le prophète Élie fuyant Jézabel, désespéré face aux terribles conséquences de l'idolâtrie en Israël. Rappelons-nous alors que le Seigneur lui a révélé l’existence de la communauté de ceux qui n'ont pas plié le genou devant Baal.

Seigneur, comme tu as préservé en Israël un reste fidèle du temps d'Elie, nous croyons que tu te réserves dans chaque génération un reste selon l'élection de la grâce qui puisse résister, intercéder et témoigner. Nous te demandons humblement d'être de ceux qui résistent et continuent d'espérer et de prier pour le salut du monde.

Mercredi 19                3ème sujet de prière : l'unité visible du Corps de Christ Apocalypse 10 | Psaume 109

Et l'on me dit : Il faut que tu prophétises encore sur beaucoup de peuples et de nations et de langues et de rois.

Il y a bien des années, Maurice Ray nous interpellait sur le ministère prophétique : ” Où sont les grands ministères à l'image des grands prophètes d'Israël capable de confronter les puissants au nom du Seigneur ?”. En Proverbes 29.18, il nous est dit : “Quand il n'y a pas de révélation (prophétie, vision), le peuple ne connaît aucune retenue” et l'apôtre Paul nous exhorte à aspirer aux dons de l'Esprit et surtout à celui de prophétie (1 Co 14.1).

Seigneur, nous te demandons de lever parmi nous des prophètes qui reçoivent comme Jean le mandat pour beaucoup de peuples et de rois afin de préparer le plus grand nombre à ton avènement.

Jeudi 20                 4ème sujet de prière : l'Avènement et la résurrection Apocalypse 11.1-14 | Psaume 110

Après les trois jours et demi, un esprit de vie venu de Dieu entra en eux et ils se tinrent debout sur leurs pieds ; une grande crainte s'empara alors de ceux qui les voyaient.

Ce verset fait référence à la prophétie d’Ézéchiel 37 qui voit le peuple de massacrés dans la vallée des ossements se remettre sur pied par le souffle du Dieu vivant. C'est ce même Esprit de vie qui ressuscita Jésus. Il témoigne que Dieu est vainqueur de la mort et qu'elle n'aura jamais le dernier mot car il relève ses bien-aimés même de leurs tombeaux.

Jésus a dit : “Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort”. Seigneur, tu es le Dieu de la vie et la mort a été vaincue.  Donne à ton Église d’avoir toujours le courage de témoigner de son espérance et de sa foi en la résurrection des morts.

Vendredi 21                                        La Croix         Apocalypse 11.15-19 | Psaume 111

Le septième ange sonna de la trompette et des voix fortes retentirent dans le ciel. Elles disaient : " Le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à son Messie, et il régnera aux siècles des siècles. "

La grande Histoire du Salut dont Dieu est le maître arrive à son dénouement. Ce que le prophète Daniel (7.13 -14) avait reçu en vision s’accomplit : “Et voici, sur les nuées des cieux arriva quelqu'un de semblable à un fils de l'homme ; il s'avança vers l'Ancien des jours, et on le fit approcher de lui. On lui donna la domination, la gloire et le règne ; et tous les peuples, les nations, et les hommes de toutes langues le servirent. Sa domination est une domination éternelle qui ne passera point, et son règne ne sera jamais détruit.” Tous les royaumes du monde sont remis à Jésus qui est seul digne de régner. L’adversaire qui prétendait les posséder est défait pour toujours.

Louez sois-tu Seigneur ! Depuis la croix, le triomphe du Messie est total, cosmique, universel. Tout pouvoir lui a été remis sur la terre comme au ciel et son règne n'aura pas de fin. Alléluia !

Samedi 22                              L'Église et les sacrements      Apocalypse 12 | Psaume 112

...et il s'en alla faire la guerre au reste de ses enfants, qui gardent les commandements de Dieu et qui ont le témoignage de Jésus.

La révélation prophétique nous impose de ne pas être naïf : le diable précipité du ciel sur terre est en colère car il sait qu'il a peu de temps. Jusqu'à l'avènement du Seigneur ressuscité nous restons dans une zone de combat. Il nous faudra combattre jusqu'à la reddition finale. Ne craignons pas car le Seigneur a dressé une table, celle de son sacrifice, face à nos adversaires. Le sang de Jésus est pleinement suffisant.

Je viens, combattez encore ! dit Jésus à tous. Oui ! Mon Sauveur je t'implore, je lutte à genoux.


Date de création : 07/10/2022 @ 17:53
Dernière modification : 09/11/2022 @ 11:11
Catégorie : Feuilles de prière 2022-2023
Page lue 189 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


^ Haut ^