Union de prière

Fermer Présentation

Fermer Maison Boissier

Fermer Charte

Fermer Enseignements

Fermer Feuilles de prière 2022-2023

Fermer Vidéos

Archive

Fermer Biographie

Fermer Ecrits de Louis Dallière

Fermer Etudes des Retraites

Calendrier
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 3 membres


Connectés :

( personne )
Visites

 329481 visiteurs

 5 visiteurs en ligne

Feuilles de prière 2022-2023 - FP 2022-23, 03+04

Feuilles de prière n° 3 + 4       Du lundi 26 septembre au samedi 8 octobre 2022                  Rédacteur : Alexandre Paris

 

                                          UNION DE PRIERE

    Maison de Boissier, 19 r. de la Calade, 07800 CHARMES SUR RHONE

             Tél.+33 475 608 5.51, Courriel : uniondepriere@gmail.com

IBAN : France : FR81 2004 1010 0706 6496 8P03 828 BIC : PPSTFRPPLYO ; Suisse : CH16 09000 0000 1476 1280 9

Lundi 26 septembre            Rosh Hashana       1er sujet : le Réveil des Églises Psaume 130 | Ps 146

 (livret de prière p. 23)

Le psaume de ce jour fonde notre prière pour le Réveil de l’Église et d’Israël : Mets ton espoir en l’Eter­nel ! Car l’amour–miséricorde est auprès de Lui ! (v. 7).

Confessons humblement nos propres limites pour demander la pleine réalisation de notre Espérance : un Réveil de l’Église chrétienne et en particulier de ma communauté.

Le psaume du soir, le 146, est un magnifique hymne de reconnaissance et de louanges à Dieu !

Mardi 27                                      2ème sujet : le salut du peuple juif   Romains 15.14-24 | Ps 88

Les compliments du v. 14 étonnent après les avertissements sévères du chapitre 14 ! Écoutons bien le but de l’Évangile de Paul : Que les païens deviennent une offrande agréable à Dieu, sanctifiée par l’Esprit saint. (v. 16).

Merci Seigneur de nous illuminer de ton désir, de nous réveiller pour cette vocation.

Prions encore pour le Réveil et également pour l’illumination d’Israël !

Mercredi 28          3ème sujet : l’Unité visible de l’Église                 Romains 15.25-33 | Ps 89

Paul réalise (v. 25-27) notre deuxième sujet de prière. Il prie et agit en faveur de Jérusalem en qui il re­connaît l’Église-mère et qui représente le " reste saint d’Israël". Le contexte historique a bien changé, mais l’élan du cœur demeure le même dans la reconnaissance à Dieu.

Paul a des projets et des craintes. Il invoque le Dieu de la paix (V. 33). Sachons agir de même !

Prions pour l’unité des églises et pour la paix.

Jeudi 29                          4ème sujet : l’avènement de Jésus et la résurrection   Romains 16.1-16 | Ps 90

Ps 90.12 : Enseigne-nous à bien compter nos jours ! Cela signifie : … à profiter réellement, et un à  un, de chaque jour donné, dans la grâce et la louange !

Paul nous dévoile son cœur dans ce passage. Que notre cœur prenne exemple et soit stimulé dans la prière et l’amour communautaire !

Cela s’accorde avec la prière de ce jeudi pour l’Avènement de Jésus-Christ et la résurrection des morts, réalisant ainsi pleinement l’amour de nos cœurs !

Vendredi 30                                                  La croix               Romains 16.17-27 | Ps 91

Ce psaume est un baume de paix pour nos âmes !

Nous terminons aujourd’hui cette importante épître de Paul. La doxologie ou louange finale exprime l’émerveillement de l’Église en face du mystère révélé dans l’Ancien et le Nouveau Testament.

Le centre du texte est dans les mots " maintenant manifesté ! " Oui, Jésus-Christ est la clé de l’histoire universelle et du destin de tout homme. En ce jour de la Croix, nous confessons le fondement de notre salut !

Prions et adorons (en relisant les v. 25 à 27 !

Samedi 1er octobre                          L'Église et les sacrements   Apocalypse 1.1-8 | Ps 92

Le psaume est à lire en communion avec Israël et les juifs du monde entier !

" Apocalypse de Jésus-Christ", signifie " manifestation glorieuse du Christ à la fin des temps ". Ce livre re­flète un genre littéraire apparaissant dans chaque période historique tragique. Jésus est ici le témoin au­thentique et fidèle du dessin de Dieu. La communauté chrétienne en est le témoin et doit supporter le prix de son témoignage. Adressé aux sept Églises d’Asie mineure, autour d’Éphèse, leur message est univer­sel et permanent.

Que l’Esprit Saint nous ouvre l’intelligence pour comprendre la richesse et les mystères abordés dans la lecture de ce livre qui nous met en communion avec toutes les Églises de Dieu, en tout temps et en tous lieu !

Viens Seigneur Jésus-Christ…

 

Lundi 3 (livret de prière p. 31)                                1er sujet : le Réveil des Églises  Apocalypse 1.9-20 | Ps 93

Ce psaume est chanté avant chaque sabbat : “ Le Seigneur est Roi ! “

Cette vision de Jean du Fils de l’Homme est d’une grande richesse. Plusieurs traits sont empruntés à la vision de Daniel 7. 9 -14, ce qui souligne sa transcendance et sa majesté. Il s’agit évidemment de Jésus-Christ. Notre joie et notre paix c’est que les clés de la mort et les Églises sont dans la main du Christ, sou­mises à lui !

C’est le jour pour prier pour le Réveil de notre Eglise, qui se trouve dans la main de son Seigneur !

Mardi 4               2ème sujet le salut du peuple juif                        Yom Kippour Apocalypse 2.1-7 | Ps 94

Jésus dicte סעפת lettres à ses Églises. Elles nous sont aussi adressées. D’abord notre Seigneur est décrit avec des attributs particuliers à chaque communauté. Quels seraient ceux du Seigneur qui conduit ma communauté ?

Ensuite sont nommés les qualités positives, les talents propres de telle Eglise. Les reproches suivent, avec des conseils, et finalement des récompenses.

Seigneur, tu nous dis : “ Ta ferveur première, tu l’as abandonnée ! “ Prions : Aïe pitié de nous ! Donne-nous ton amour, car là où est l’amour, là est l’Église du Christ !

Mercredi 5                                 3ème sujet : l’Unité visible de l’Église     Apocalypse 2.8-11 | Ps 96

Christ Ressuscité nous accompagne dans les épreuves et les pertes. Il souligne nos richesses profondes qui nous protègent des attaques mortelles. Merci Seigneur pour ces réconforts et ces assurances dans les temps d’épreuve.

Prions pour celles et ceux qui passent par des épreuves lourdes et des dépouillements. Seigneur aie pi­tié ! Renouvelle notre compassion et notre intercession. Donne-nous le goût de l’Unité, l’intelligence pour la compréhension et l’amour qui rassemble.

Jeudi 6                  4ème sujet : l’avènement de Jésus et la résurrection   Apocalypse 2.12-17 | Ps 97

Christ nous avertit des dangers liés aux fausses doctrines pervertissant la foi et la charité. Nos rites et nos sacrements deviennent blasphématoires s’ils nous lient aux divinités païennes actuelles ou passées. Mais l’Esprit parle aux Églises et nous fait entrer dans une réalité nouvelle de louanges, d’espérance et d’amour !

C’est le jour où prier pour accepter et espérer activement la venue du Seigneur, en communion vivante avec lui !

Vendredi 7                                                      La croix          Apocalypse 2.18-29 | Ps 99

Jézabel est une désignation symbolique, allusion à celle qui favorisa le culte idolâtrique en Palestine (1 Rois 16, 2 Rois 9). La mise en garde de sonder les profondeurs de Satan (v. 24) condamne les gnos­tiques qui pensent obtenir une connaissance religieuse privilégiée par une initiation savante.

V. 25 : Ce que vous possédez, tenez-le ferme jusqu’à ce que je vienne ! concerne pour nous nos quatre sujets de prière et notre amour fraternel communautaire !

Que la croix de notre Seigneur nous garde et nous unissent dans notre vocation de prière.

Samedi 8                                           L'Église et les sacrements Apocalypse 3.1-6 | Ps 100

Ne ratez pas le psaume 100 pour conduire votre louange !

Jésus qui nous parle ici a les sept esprits de Dieu, c’est-à-dire qu’il possède la plénitude de la connais­sance divine. Il la connaît en vérité et la met tout entière en pratique. Son conseil : repens-toi et discerne en quoi tu es souillé et en quoi tu es pur.

Seigneur, j’ai des oreilles et une intelligence. Donne-moi d’entendre ce que l’Esprit me dit ! Louange à toi ! Prions pour l’Église et les cultes de demain, pour les sacrements partagés et l’inspiration des célébrants.


Date de création : 25/09/2022 @ 22:17
Dernière modification : 09/11/2022 @ 11:11
Catégorie : Feuilles de prière 2022-2023
Page lue 195 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


^ Haut ^