Union de prière

Fermer Présentation

Fermer Maison Boissier

Fermer Charte

Fermer Enseignements

Fermer Feuilles de prière 2021-2022

Fermer Vidéos

Archive

Fermer Biographie

Fermer Ecrits de Louis Dallière

Fermer Etudes des Retraites

Calendrier
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 3 membres


Connectés :

( personne )
Visites

 272508 visiteurs

 2 visiteurs en ligne

Feuilles de prière 2021-2022 - FP 2021-22, 07+08

UNION DE PRIERE

    Maison de Boissier, 19 r. de la Calade, 07800 CHARMES SUR RHONE

                                     uniondepriere@gmail.com

IBAN : France : FR81 2004 1010 0706 6496 8P03 828 ; Suisse : CH16 09000 0000 1476 1280 9

Lundi 25 octobre (livret de prière p. 49)                1er sujet : le Réveil des Églises Job 13 | Psaume 86

Ne ratons pas ce psaume 86, si bienfaisant dans ses trois strophes (1-7, 8-13, 14-17).

Nous poursuivrons la lecture de Job au long de ces deux semaines. Job veux plaider sa cause devant le Dieu de vérité, sans tromperie ni secret. Son assurance et son courage nous impressionnent. Il demande la délivrance de langoisse (v. 21) et une réponse à sa prière (v. 22).

Demandons de même pour nous, et pour tous les membres de lUP et de notre paroisse, prions pour le Réveil.

Mardi 26                               2ème  sujet : le salut du peuple juif              Job 14 | Psaume 87

Quel chapitre saisissant ! Ses images poétiques, ses questionnements profonds… Avec la question essentielle de Job 14.14 : Si lhomme une fois mort pouvait revivre… qui ne trouve de réponse qu’au matin de Pâques avec Jésus-Christ !

Que notre prière de ce jour pour Israël se fonde dans la résurrection. Elle seule répare toutes les déchirures et les séparations entre les enfants de Dieu dans le Corps du Christ. Et que lamour et lespérance soient cultivés entre Israël et l'Église, car la résurrection a tout renouvelé. Que le Ressuscité nous unisse !

Mercredi 27                                   3ème sujet : l’unité du Corps de Christ Job 15 | Psaume 88

Les paroles de son « ami » sont terribles à entendre. Job est accusé au v. 20 d’être un méchant qui a levé la main contre Dieu, qui le fera périr !

En ce jour de prière pour l’unité des enfants de Dieu, demandons le discernement pour cette tâche délicate, afin d’apprendre de ce texte à ne pas prier et argumenter faussement dans notre désir d’unité.

Seigneur, au secours ! Révèle-nous lamour de lunité, sans juger lautre pour le condamner et sans raisonnements aussi brillants que trompeurs tels que dans ce chapitre ! Seigneur au secours, renouvelle notre intelligence !

Jeudi 28                   4ème sujet : l’avènement de Jésus et la résurrection  Job 16 | Psaume 89

Job continue sa prière devant Dieu pour prendre de la distance avec ses « amis » qui l’accablent. Il sadresse à Dieu dans le ciel en sentant sa propre fragilité et sa mort prochaine.

Pour prier en ce jour pour lavènement de Jésus-Christ et la résurrection, prions avec Job au v. 20 : « Cest Dieu que jimplore avec larmes ! ». Lui seul, dans son retour saura et pourra régler toutes choses avec vérité et justice. Maranatha : Viens Seigneur !

Vendredi 29                                                       La Croix                    Job 17 | Psaume 90

Cette lecture est bien celle dun vendredi (saint ?). La lucidité de Job est frappante : pas desprit dépressif, mais un courageux réalisme face à sa mort.

Poursuivons notre prière avec celle de la Croix de notre Seigneur : Toi Jésus, tu fus non seulement lucide, mais tellement aimant (cf. Jean 3.16) que tu pris sur et avec toi le péché du monde. Bénis sois-tu, Sauveur du monde !

Samedi 30                 Fête de la Réformation              L’Église et les sacrements Job 18 | Psaume 91

Ce deuxième discours de Bildad est de la méchanceté pure adressée à un homme qui souffre. Mais réfléchissons au dernier verset qui identifie Job au méchant et à celui qui ne connaît pas Dieu. Oui, méfions-nous de nos « sages » raisonnements,  ayant belles allures et qui se veulent intelligents…

Seigneur, tu aimes ton Église : donne-nous de participer activement à ton amour.

 

Lundi 1er novembre (livret de prière p. 57)      ✞Toussaint          1er sujet : le Réveil des Eglises                                                           Job 19 | Psaume 92

Ce psaume pour le jour du sabbat est une louange magnifique.

Ce chapitre de Job est un chef-d’œuvre de littérature, et les versets 25 à 27 un sommet à connaître par cœur ! Le Réveil s’allume quand ces versets s’enflamment par lEsprit saint.

Prions pour que notre Église le connaisse : son pasteur, son conseil, et ses groupes de prière. O vivant Rédempteur, lève-toi dans mon église ! Amen.

Mardi 2                              2ème  sujet : le salut du peuple juif                Job 20 | Psaume 93

Ce psaume « Le Seigneur est Roi… » est chanté avant le sabbat, comme une affirmation quil est vainqueur sur le chaos (déluge) et quil règne sur ses ennemis.  Amen !

Le dernier discours de Tsophar décrit la part que Dieu réserve aux méchants. La question du mal et des méchants est énorme, mais notre prière prend le parti de persévérer dans le sujet du bien. Nos quatre sujets nous concentrent sur le positif du salut et les fruits de la grâce en Jésus-Christ, sans décrire quel est le sort réservé aux méchants.

Prions pour Israël, comme pour les enfants aînés et bien-aimés de notre Dieu.

Mercredi 3                      3ème sujet : l’unité du Corps de Christ              Job 21 | Psaume 94

 Le psaume affirme que la vengeance appartient à Dieu, et cest bien ainsi.

Job discourt sur le même sujet, en affirmant que Dieu s’occupe des méchants.

Prier pour lunité de l'Église dans cette esprit, nest-ce pas remettre toutes les divisions, les disputes et les séparations à notre Père céleste, qui est seul capable de réunir ses enfants séparés, divisés et dispersés. Appelons Son amour paternel à rassembler ses enfants par son Esprit !

Jeudi 4                  4ème sujet : l’avènement de Jésus et la résurrection Job 38.1-21 | Psaume 95

Le v. 7 de notre psaume est un trésor à cultiver pour ne pas endurcir notre cœur !

Voici enfin les Paroles de lÉternel (chap. 38–41). Ces paroles de grande sagesse nous rappellent notre place dans la nature et dans lunivers, ainsi que les questions sans réponses que notre intelligence se pose. Seule la foi en Dieu donne des réponses et même des convictions intimes.

Viens Saint Esprit, dans nos intelligences, comme dans nos cœurs ! Le sujet de prière du jeudi, lavènement de Jésus-Christ, est du même ordre de convictions inspirées par une intelligence éclairée. Viens, Seigneur Jésus !

Vendredi 5                                          La Croix                        Job 38.22-38 | Psaume 96

Ce psaume 96 devient « nouveau » s’il est parcouru avec lintelligence de lEsprit saint. Au v. 13 « Car il vient ! »  Maranatha.

Chacune des questions de Dieu à Job nous force à la louange, devant tant de mystères et de merveilles, de linfiniment grand à linfiniment petit.

Poursuivons dans cette esprit de louanges pour aborder le mystère de la Croix du Christ, comme le plus grand don de lamour de Dieu pour nous les hommes et pour toute la création. Demeurons dans ladoration.

Samedi 6                                       L’Église et les sacrements              Job 39 | Psaume 97

Vous qui aimez lÉternel, haïssez le mal ! (Ps 97.10)

Avec la lecture de Job, le texte de la réponse de lÉternel se continue et toutes les merveilles et les mystères de la création sont référés à leur Créateur. Loué soit-il !

En ce jour de sabbat nous pensons aussi à Saint-François qui tombait en extase de louange devant des détails de la Création. Viens Saint Esprit anime ton Église, ton peuple, pour lui inspirer la louange qui te revient !


Date de création : 21/10/2021 @ 14:32
Dernière modification : 21/10/2021 @ 14:32
Catégorie : Feuilles de prière 2021-2022
Page lue 164 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


^ Haut ^