Union de prière

Fermer Présentation

Fermer Maison Boissier

Fermer Charte

Fermer Feuilles de prière 2020-2021

Fermer Vidéos

Archive

Fermer Biographie

Fermer Ecrits de Louis Dallière

Fermer Etudes des Retraites

Calendrier
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 3 membres


Connectés :

( personne )
Visites

 216044 visiteurs

 8 visiteurs en ligne

Feuilles de prière 2020-2021 - FP 2020-21, 03+04

                                          UNION DE PRIERE

    Maison de Boissier, 19 r. de la Calade, 07800 CHARMES SUR RHONE

                                     uniondepriere@gmail.com

 IBAN France : FR81 2004 1010 0706 6496 8P03 828 ; Suisse : CH16 09000 0000 1476 1280 9

Chers actifs et espérants liés à la vocation de l’Union de prière, voici une semaine où nous « rumine- rons » une partie des verts pâturages de la retraite de cet été !

Lundi 28 septembre (livret de prière p. 23)                       Iom kippour                               Marc 8.34-9.1 | Ps 57

« Ne soyez pas effrayés » : c’est le résumé de notre retraite, Alexandre Paris le rappelle. « Prenez garde que personne ne vous égare ». Il nous a donné un résumé des conseils de Jésus : il y aura des choses bien difficiles à affronter, impossibles à éviter… mais il demeure une grande possibilité de rester bien vivant ! La vérité, en grec, est ce qui nous sort du sommeil. Soyons comme ces vierges sages avec de l’huile. La vie a ses étapes, et cependant le Seigneur vient. 

Prière garde-moi du sommeil, de l’indolence. Merci de ne pas avoir peur des ténèbres, Toi qui nous veux vigiles.

Mardi 29                                                                                                                          Marc 9.2-13 | Ps 58

Dans le culte d’ouverture, Matthias Helmlinger nous a rappelé que l’amour de Dieu est don parfait, à l’image du don de Son fils Jésus. Il a vécu cela avec des souffrances. Paul l’a exprimé aussi par l’offrande qu’il a encouragée et apportée à Jérusalem. En Jésus et à la suite d’Israël, adorons Dieu en offrant tout si nécessaire. Et offrons notre prière à Israël. 

Si vous le pouvez, en lien avec notre 2ème sujet de prière, écoutez et regardez : c’est une plongée au cœur d’Israël. On entre dans l’éternité de la Parole (ici est chanté Nb 6.24-26). 

https://www.youtube.com/watch?v=6b1XECCckbU

Prière : merci Seigneur, Toi qui gardes Israël dans sa vocation. Bénis-le et qu’il goûte toujours plus à Tes bénédictions.

Mercredi 30                                                                                                                   Marc 9.14-29 | Ps 59

« Veillez ! » Demeurez dans le processus. Petit oisillon, comme écrit Antoinette : l’œuf n’est pas encore percé, le petit poussin n’a pas encore le bec assez solide mais il va y arriver ! Persévérer... Y arriverai-je ? Oui, par le Seigneur. 

Veillez à jeter vos pensées négatives et destructrices dans l’Embroye ! 

Face aux courants apocalyptiques défaitistes face aux malheurs impensables mais réels (comme la destruction du temple de Jérusalem, le temple de l’Éternel), Marc 13 est une vraie anti apocalypse : Jésus y révèle qu’on arrive à la fin, au  but : le monde renouvelé. Il ajoute : Moi je le dis à tous : veillez ! 

 Prière : les douleurs qui commencent sont bien celles d’un enfantement. Tu nous unis tous dans la confiance en ce que Tu nous assignes, c’est donc possible ! Merci !

Jeudi 1er octobre                                                                                                           Marc 9.30-41 | Ps 60

« Vous parlerez » : souvent il aimerait se taire, partageait David Bouillon… mais c’est une injonction de Jésus. Au milieu des médisances ou des propagandes, la Parole de Dieu est vérité victorieuse mais elle coûte à être dite. Comptons sur l’Esprit Saint pour cela. 

Prière : tu viens, Seigneur. Viens vite… Alors que je n’en rajoute pas à Ta parole ; simplement, veuille nous l’expliquer Toi-même.

Vendredi 2                                                                                                                     Marc 9.42-50 | Ps 61

« Persévérez ! » Il nous faut vivre avec nos peurs, savoir les apprivoiser. C’est aussi un prix à payer pour continuer d’aller de l’avant. Comment tenir ? Pascal nous en confie sept : la prière sous toutes ses formes, la sainte Cène, la communauté, le partage, l’amour des ennemis, honorer Jésus, et en toutes choses être dans l’espérance. 

Prière : Seigneur, aide-nous à construire la persévérance que Tu attends. Nous T’honorons pour la croix que Tu as osé endurer pour tous.

 

 

 

Samedi 3                                                     Souccoth                                                    Marc 10.1-12 | Ps 62

Dans son témoignage, Serge Jacquemus a souligné combien les épreuves peuvent nous amener à renier le Seigneur. Il a rendu grâce de ce que cela n’a pas été le cas dans les plus âpres combats qu’il a eu à mener.  Face aux ébranlements et aux craintes de ce monde, acceptons d’être arrachés à l’immense danger de l’illusion de la toute puissance, à la récession spirituelle, ou à vivre ‘hors sol’. Il y a aussi un chantier à ouvrir : l’abattage des idoles. 

Prière : merci pour le courage que Tu nous renouvelles en toutes choses afin de ne pas être des conformistes de ce monde.

Cette semaine nous reprenons les textes de la Ligue. 

Lundi 5 octobre (livret de prière p. 31)                    1er sujet de prière : le Réveil                    Marc 10.13-16 | Ps 63

La place des enfants n’est pas évidente dans les sociétés antiques. Ici, Jésus semble renverser la perception habituelle. L’attitude des disciples, c’est le cordon de sécurité… qui fait un travail anti-évangélique. Jésus saisit cette occasion pour apprendre (à des adultes !) que la foi n’est pas leur apanage. L’indignation de Jésus est rare, ce qui souligne son importance. Alors il choisit de « prendre dans ses bras ». 

Accueillir le Royaume comme un enfant rejoint les Béatitudes (Mt 5.3-12). Jésus appelle tout homme à devenir enfant de Dieu (Jn 1.12, 3.3-7). Se laisser accueillir par le Messie Jésus en vue d’accueillir le Royaume, tel est le but poursuivi… et à poursuivre. 

Prière : merci pour ce texte qui a été retenu par notre église comme fondement de la pratique de la présentation des enfants à la bénédiction de Dieu. Aide-nous à renaître ainsi.

Mardi 6                                           2ème sujet de prière : Israël                                          Marc 10.17-31 | Ps 64

Que d’interpellations ce matin dans ces lignes ! Mes/nos richesses sont un frein sûr, dit le Seigneur. Restons riches du Seigneur, libres et sachant partager. Remarque : en fustigeant les richesses réelles ou supposées de personnes juives, notre jalousie n’est-elle pas mortifère ? 

 Prière (de la retraite) : comme le torrent de l’Embroye ne cesse de bruire, qu’ainsi la prière de l’Union de prière pour Israël ne cesse point.

Mercredi 7                                        3ème sujet de prière : l'unité                                        Marc 10.32-45 | Ps 65

Ils étaient effrayés et ceux qui suivaient avaient peur (v. 32) : imagine-t-on l’ambiance ? Se jeter dans la gueule du loup… Les fils de Zébédée auraient-ils droit à une place en toute sûreté ? Mais quel Jésus suit-on : celui de mes rêves, de mes auto accomplissements ? Ou le (futur) crucifié ? 

Prière : unis-nous à toi, unifie-nous dans l’acceptation folle de la croix dans nos vies.

Jeudi 8                                       4ème sujet de prière : le Retour                                          Marc 10.46-52 | Ps 66

Si la croix se profile, la gloire se laisse apercevoir dans cette rencontre inopinée en chemin, à Jéricho. Voilà une demande dont Jésus perçoit la vérité. Le service de protection rapprochée de Jésus fonctionne à merveille une nouvelle fois (v. 48a)… L’homme se lève, par respect, pour déposer dignement sa demande profonde. C’est la foi… 

Prière : comme Tu es venu dans nos peines et nos luttes, Tu viens dans la gloire. Ouvre mes yeux, Seigneur (on peut chanter ce cantique).

Vendredi 9                                                       La croix                                            Nombres 21.1-20 | Ps 67

Que de combats à mener : contre l’extérieur (attaque et razzia de Cananéens du désert) et contre l’intérieur (les murmures). Le peuple de Dieu (Israël comme l’Église) est confronté à ces deux fronts, parfois en même temps. C’est le (double) combat de la foi. Ne baissons pas la garde, n’est ce pas ce que la retraite de cet été contenait ? Si le passage à l’interdit fait frémir, la prise de position pour éradiquer le mal en est le but. Tous les humains ont besoin de la croix. 

Après, la route continue : quelle persévérance a été nécessaire ! Poursuis ton chemin, mon frère, ma sœur. 

Prière : ‘Tu juges les peuples avec droiture, et Tu conduis les peuples de la terre », Ps 67.5.

 

Samedi 10                      Chemini atsereth             L'Église et les sacrements              Nombres 21.21-35 | Ps 68

Les petits roitelets de la terre veulent s’opposer au passage (pacifique) d’Israël. Mal leur en prend, guerres aux résultats atroces souvent. Ainsi se développe l’histoire humaine. Puissions-nous laisser passer le Roi de gloire et aimer son peuple. 

Prière : en ce jour de repos, Seigneur, refais mes forces pour les combats de chaque jour qui vient afin que Ta victoire soit.


Date de création : 29/09/2020 @ 18:14
Dernière modification : 29/09/2020 @ 18:14
Catégorie : Feuilles de prière 2020-2021
Page lue 139 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


^ Haut ^