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FP 2019-2020 - FP 2019-20, 21+22

UNION DE PRIERE

    Maison de Boissier, 19 r. de la Calade, 07800 CHARMES SUR RHONE

                                     uniondepriere@gmail.com

                CCP France : 6 649 68 P Lyon ; Suisse : 14-761280-9

Dates des retraites en 2020 :

Suisse romande :  du vendredi 29 mai au lundi 1er juin au Forum Emmaüs (Haute École de Théologie, St-Légier)

Charmes :             du mardi 18 août à 16h au dimanche 23 août à midi, (préretraite dès le jeudi 13 août à 9h ; possibilité d’arriver la veille)

Rédacteur: Jean-Pierre Besse

Lundi 10 février (livret de prière p. 37)                 Le réveil des églises                        Colossiens 3.5-17 | Ps 13

Sur la base de qui est affirmé dans les trois premiers versets de Col 3, le réveil des églises est une possibilité absolument certaine. Mais il n’y a rien d’automatique ! Les v. 5-10 révèlent ce qui met une Église en état de réveil : il suffit que chaque membre accepte d’immerger chaque jour dans la mort de Jésus ce qui, dans sa vie lui résiste encore ; y renoncer chaque fois que cette tendance refait surface !

Seigneur, aide-moi à me dépouiller de ces séquelles de l’homme déchu antérieur. Je me revêts aujourd’hui – et chaque jour –  par la confiance en Toi de l’homme nouveau (ou femme nouvelle) à ton image ! Que ton Esprit nous motive dans l’amour qui est le tien.

Mardi 11                                         Le salut du Peuple juif                                     Colossiens 3.18-4.1 | Ps 14

”Servez Christ (Messie) le Seigneur” ! (24b).Tel est le vœu exprimé dans nos cœurs en faveur des Juifs que nous pouvons connaître et pour l’Israël selon l’élection de la grâce ! Pour favoriser ce grand mouvement, nous chrétiens de la gentilité, veillons avec ardeur à entretenir des relations apaisées et constructives dans nos familles, et dans le cadre professionnel,  entre dirigeants et subordonnés, etc.  Ce sont ces changements qui rendront l’Eglise crédible pour les Juifs déjà instruits de la Thora

Mercredi 12                            L’unité visible du Corps de Christ                                 Colossiens 4.2-6 | Ps 15

Méditons soigneusement tous les brefs préceptes de ce merveilleux passage. Partant de la relation intime entre le Seigneur et nous, ils débouchent sur la demande d’efficacité dans notre témoignage de la Parole, que ce soit au niveau personnel ou dans la prédication publique.

Abba Père, que l’unité des Églises apparaisse aussi dans ce domaine négligé du témoignage public ; veuille suciter une forte prise de conscience inter-églises à ce niveau.

Jeudi 13                                       L’avènement du Seigneur                                     Colossiens 4.7-18 | Ps 16

Bel exemple de la diversité du Corps de Christ que cette liste de frères et de sœurs : des Juifs pur sucre ; des Héllénistes (juifs ou gentils de culture grecque), des diacres porteurs de messages, des intercesseurs éclairés, des consolateurs, un médecin, une femme… Aujourd’hui, l’immigration de masse diversifie encore les communautés dans la mesure où nous voulons bien être accueillants à l’égard de ces immigrants. Tous ces témoins vont passer mais la génération suivante reprendra le flambeau si l’on y veille (!) Notre attente de la résurrection en est d’autant ravivée

Vendredi 14                                             La Croix                                                    2 Samuel 1.1-16 | Ps 17

David apprend la mort de son plus dangereux ennemi et de son meilleur ami, ensemble. L’annonce triomphaliste de ces décès, transmise par un jeune Amalécite opportuniste, au lieu de l’explosion de joie prévisible qu’on attendait, brise le cœur de David. La croix est un carrfour où le changement de route est possible soit pour la réconciliation et le progrès, soit pour l’hypocrisie et l’endurcissement. La croix, lieu du salut (pour David) ou lieu du jugement (pour l’Amalécite).

Seigneur, nous te bénissons car ta croix révèle le dessein des cœurs.

 

 

Samedi 15                                   L’Église et les sacrements                              2 Samuel 1.17-27 | Ps 18.1-20

Complainte magnifique de David sur la mort des chefs d’Israël ! Ennemi et ami de lui-même, il ne ne font plus qu’un dans le chant élogieux du Oint nouveau qui hérite la royauté ! Miracle de la régénération ! Mais la question demeure : comment une telle défaite est-elle possible ? Question de l’écrivain juif Elie Wiesel après la shoah… Comment est-ce possible que l’épreuve se retourne – apparemment – contre le Peuple choisi ?

Père, donne nous d’attendre dans le calme et l’écoute les suites et les réponses.

Lundi 17 février (livret de prière p. 43)            Le réveil des Églises par la conversion authentique

                                                                                                                        2 Samuel 2.1-11 | Ps 18.21-51

David, avant d’être roi est un prophète : il cultive avec le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob une intimité extraordinaire qui lui donne une perception en avance sur son temps. L’onction de l’Esprit pour la royauté est venue sur David à partir de l’appel que lui adressa Samuel dans le secret (1 S 16.13). C’est l’onction charismatique, la plus décisive. Celle qui est mentionnée ici (v. 4) est une manière de reconnaître ce que l’Eternel a déjà fait en David et donc, pour la tribu de Juda, de l’introniser officiellement comme roi de cette tribu dont David faisait partie (et Jésus aussi). En 2 S 5.2-3, David sera oint encore une fois, sept ans plus tard dans le même sens, par les autres tribus d’Israël. Ces deux types d’onction (celle avec le prophète Samuel et celles, rituelles, avec les tribus) sont les deux faces par lesquelles Dieu opère : l’action directe de l’Esprit de Dieu et la réponse des hommes que le Seigneur sollicite et attend de leur part. Les paroles de David aux v. 6-7, illustrent une politique de générosité qui prépare le terrain de la reconnaissance par autres tribus. En même temps, elle est une manière de dire : ”ne suivez plus l’exemple de Saül dans ses compromis et finalement sa désobéissance, mais revêtez la nouvelle attitude, le nouvel esprit messia-nique qui est sur David.”

Abba Père, aide-nous à teconnaître l’onction que Jésus a partagée avec nous et à patienter si tous, dans les communautés, ne la reconnaissent pas encore.

Mardi 18                                         Le salut du Peuple juif                                        2 Samuel 2.12-3.1 | Ps 19

La progression de David vers la royauté sur les douze tribus n’a pas été une autoroute ! Abner, oncle et général en chef de feu le roi Saül, organise la proclamation d’un fils restant de Saül, résistance légitime à ses yeux à la montée en puissance de David. S’en suit une malheureuse guerre civile qui fera des morts inutiles par manque de consultation du Seigneur ! L’orgueil entêté et juvénile d’Azaël pour se tailler un succès et en croyant abattre Abner, bien plus expérimenté, n’y changera rien. Abner, en fin de compte contribuera à la paix quand il reconnaîtra la validité des prophéties qui avaient été prononcées sur David. Mais paix très provisoire à cause des malheureuses entreprises du clan de Joab, dont Azaël faisait partie, hommes incurablement violents et vengeurs.

Seigneur, nous te prions que les chefs d’État n’aient pas besoin de ”faucons” et de ”va-t-en guerre” pour réaliser leurs plans mais que ce soit leurs actes de justice qui fassent leur promotion. Conduits toi-même les élections en Israël qui doivent nommer le premier ministre en mars prochain

Mercredi 19                           L’Unité visible du Corps de Christ                                  2 Samuel 3.2-21 | Ps 20

Nous constatons que le chemin vers l’unité visible du Corps (ici les 12 tribus d’Israël) a été tortueux, passant par des tractations bien humaines et difficiles entre les partis en présence. Cependant le Seigneur n’est pas absent de tout cela malgré les apparences. Il donne à Abner de réviser sa position après l’humiliation subie et provoquée par son protégé Isch-Boscheth. Il en résulte une alliance qui permettra aux 11 tribus de rallier David comme roi choisi par Dieu.

Prière : Associons-nous à l’injonction d’Abner disant à Israël : ”Etablissez-le maintenant”. C’est le cri des croyants qui ont (avons) besoin de le réaffirmer pour nous mêmes, et c’est notre désir que dans l’Israël de Dieu, ce cri puisse bientôt retentir !

Jeudi 20                                       L’avènement du Seigneur                                      2 Samuel 3.22-39 | Ps 21

Même en démocratie, le président et le premier ministre d’un État ont la responsabilité première des événements bons ou malheureux qui se produisent sous leur mandat et, en conséquence de clarifier la situation en ne suivant pas passivement les méchants mais au contraire en les écartant du pouvoir. L’attitude de David a été exemplaire à ce point de vue. Qui parmi les chrétiens se lèvera pour rappeler ces choses aux Chefs (cf. le Psaume 2) ?

Père, que l’esprit ”saülique” et ”joabique” cède progressivement la place à l’esprit ”davidique” et mieux ”christique” au sein de nos autorités.

 

Vendredi 21                                             La croix                                                             2 Samuel 4 | Ps 22

Quelle folie de croire faire l’œuvre de Dieu et lui plaire en assassinant un homme juste ! C’est ce que firent les Sadducéens, les scribes et les Anciens d’Israël en décidant l’élimination de Jésus par la croix ! Au temps de David, l’action de Baana et Récab était à l’opposé de la mentalité de David et surtot de Jésus ! Laissons le Seigneur faire justice en son temps.

Seigneur aide-nous à réfréner nos tendances aux machinations humaines tout en croyant faire progresser ta cause. Que l’écoute de ton Esprit prime toujours.

Samedi 22                                   L’Église et les sacrements                                        2 Samuel 5.1-16 | Ps 23

La loyauté et la droiture de cœur de David, malgré certaines fautes, touvent ici leur récompense.

David réussit à prendre la forteresse de l’ancienne Jébus cananéenne, qui deviendra JERUSALEM. Cette forteresse, au sud-est de la ville, n’avait jamais pu être prise auparavant. Cette éminence au sud du Mont du Temple (Moriya) deviendra dès lors ”la colline (ou montagne) de SION”, emblème de la dimension authentiquement spirituelle de la ville de Jérusalem. Elle devient la capitale du royaume de David. D’où la notion parfois ambigüe de ”sionisme” aujourd’hui, pour désigner le cœur de l’espérance prophétique du peuple juif.

Prions selon le v. 12 où David reconnaît que son élévation ne tient pas à ses qualités personnelles mais à l’amour de l’Eternel pour son peuple Israël. Que ce soit aussi le langage que tienne l’Eglise universelle !


Date de création : 12/02/2020 @ 18:10
Dernière modification : 12/02/2020 @ 18:10
Catégorie : FP 2019-2020
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