Union de prière

Fermer Présentation

Fermer Maison Boissier

Fermer Charte

Fermer FP 2019-2020

Archive

Fermer Biographie

Fermer Ecrits de Louis Dallière

Fermer Etudes des Retraites

Calendrier
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 3 membres


Connectés :

( personne )
Visites

 173886 visiteurs

 2 visiteurs en ligne

FP 2019-2020 - FP 2019-20, 01+02

UNION DE PRIERE
Maison de Boissier, 19 r. de la Calade, 07800 CHARMES SUR RHONE
tél. + télécopie 04 75 60 85 51, uniondepriere@gmail.com
CCP : France : 6 649 68 P Lyon ; Suisse : 14-761280-9

Rédacteur: Christian de Tonnac

Le temps se poursuit : une nouvelle année de l’Union de prière commence avec ces feuilles de rentrées qui nous permettent de partager quelques richesses de la retraite à Charmes, dont le titre était : « Comment je tiens : seul, en famille, en communauté ? »


Lundi 16 septembre (livret de prière p. 17)  1 Thessaloniciens 2.17-3.13 | Ps 40

Comment le chrétien est-il habillé ? Vêtu ? Revêtu ? Le pasteur Pascal Veillon a ouvert la retraite avec cette question. « La vie est plus que la nourriture, le corps que le vêtement » : aucun mépris pour le vêtement ou la nourriture. En 1945, le pasteur Louis Dallière, fondateur de l’Union de prière, posait cette même question. Pour lui, le premier habit est le baptême : sacramentellement nous revêtons Christ.  La pureté du baptême implique aussi d’arriver à la signifier par les habits que nous portons ; la grâce du baptême implique d’aller jusqu’à veiller à son habillement. Il ajoutait : cette règle est pour les gens du Réveil. Suis-je ainsi acquis au Réveil ?
Prière : « Revêts-moi Seigneur de la louange, donne-moi ton plus bel habits Ainsi je me tiendrai devant toi avec ce manteau de joie » (Jem 546). Merci d’être par grâce la joie et la couronne de ceux qui nous ont apporté l’évangile (I Th2/19s).

Mardi 17  1 Thessaloniciens 4.1-12 | Ps 41

La lassitude, partageait le pasteur David Bouillon, guette chacun. Entropie, fatigue, déclins spirituels, que de combats à la fois autour de nous et en nous-même. Dieu Lui-même est las des dérives de son peuple. Tentés par la colère ou la fuite, recevons chaque jour la louange, entretenons cet esprit par l’écoute de CD, en nous souvenant que Dieu est un Dieu de nouveauté, Il renouvelle notre foi et notre prière des quatre sujets.
Prière : « Progressez encore » : par deux fois dans 1 Th 4, Paul exhorte à rechercher l’indispensable sanctification. Garde-nous, Toi qui gardes Israël.

Mercredi 18  1 Thessaloniciens 4.13-18 | Ps 42

Comment accomplir la Parole de Dieu, c’est-à-dire littéralement la « remplir » ? Le pasteur Matthias Helmlinger expliquait que ce n’est pas sans souffrances, qu’elles sont un don de Dieu qui ne me place pas au-dessus des autres. Sommes-nous assez remplis du Seigneur pour être un témoin ? Paul emploie le mot ‘agonizein’ pour par-ler de la souffrance, c’est très fort. Mais là, il a su se réjouir car il se savait à sa place, dans la volonté de Dieu en Jésus. Passons du temps avec Dieu ; accepte de savoir « te coltiner avec le sale » disait-il. Sachons reprendre les autres là où les fausses doctrines enlaidissent l’Eglise. Notre mission est donc de remplir le monde de la Parole ; alors le messie Jésus pourra venir.
Prière : Au cœur des souffrances de ce temps, face aux multiples persécutions, Dieu vient remplir le croyant afin qu’il accomplisse Sa parole. « Ne vous attristez pas comme ceux qui n’ont pas l’espérance » 1 Th 4.13.

Jeudi 19  1 Thessaloniciens 5.1-11 | Ps 43

Tenir enracinés dans la prière car Jésus vient : voici ce que le pasteur Serge Jacquemus nous a partagé le 3ème matin. Les églises sont nées dans la prière. Elles attendent la venue de Dieu en Jésus glorifié. La transfiguration, c’est monter vers Jésus glorifié. N’est ce pas un peu ce que nous vivons à chaque sainte Cène en ‘élevant’ la coupe ? Regardons à la prière juive qui se fait pour et dans les gestes quotidiens de la vie, prière incarnée, afin entrer dans la gratitude. Prier, a insisté Serge, c’est apprendre à être seul face à Dieu. 
Prière : « Ne dormons pas mais veillons, dans la sobriété » 1 Th 5.6, Mon Dieu, parfois j’ai peur de Toi. Mais cette peur n’est pas la crainte qui T’est due. Merci pour ta petite venue déjà dans la prière. Merci pour ton véritable amour.

Vendredi 20  1 Thessaloniciens 5.12-28 | Ps 44

Tenir les quatre sujets de prière de l’Union de prière : le pasteur A. Paris nous demande  comment  guérir toutes les lèpres spirituelles ambiantes ? Il pense à toutes ces théologies tronquées, ces artifices de séduction qui rongent nos Eglises. Où est notre arsenal… de l’Esprit selon Eph 6 afin de tenir ? Alexandre nous invite à prier régulièrement le Notre Père (comme le recommande la Charte) : Père, que Ta volonté soit faite. Un appel à Dieu retentit. On n’est pas dans la résignation. Il faut un accord parfait de ma volonté à la sienne.
Prière : « Priez sans cesse ; n’éteignez pas l’Esprit » 1 Th 5.17-19. Pardon Seigneur pour les prières lasses qui amènent à prier pour ta venue afin d’être débarrassés de ce vieux monde corrompu. Aïe, je démissionne !… Ta vigueur nous est nécessaire chaque jour, avec Ton Esprit. Merci pour la Révélation indispensable. Ta vie of-ferte, Seigneur Jésus…

Samedi 21  Nombre 13.1-29  | Ps 45

L’œuvre de Portes Ouvertes soutient l’église persécutée dans le monde. Son actuel directeur M. Varton est venu nous montrer non seulement ce que traversent beaucoup de nos frères et sœurs en la foi, mais combien nous pouvons recevoir d’eux ! Il y a eu cinq grandes vagues de persécutions depuis Jésus. Les persécutions sont très différentes d’un pays à l’autre. M. Varton nous a rappelé que Paul a  écrit plusieurs de ses lettres depuis une prison…
Prière : merci pour Ton Eglise, ces milliers d’inconnus qui te confessent et souffrent pour Toi. Merci pour ces Eglises qui font peur aux gouvernements comme en Chine. Bénis ceux qui voyagent dans ces pays pour rencontrer ces frères et sœurs, ces explorateurs selon Nb 13.

 

Cette semaine, nous méditerons directement les textes du jour de la Ligue.


Lundi 23 septembre  Nombre 13.30-14.19 | Ps 46

Ce pays dévore ses habitants. Marche arrière des explorateurs, les terres promises apparaissent dange-reuses, il est préférable de se contenter de ce qu’on a, de ce qu’on connaît finalement : pas besoin des pro-messes de Dieu… De même, les Réveils bouleversent toujours les Eglises et celles-ci sont enclines à les rejeter… C’est la crise à Quadesh, dont le nom porte le mot Sainteté, mais elle en manque passablement. Y a-t-il des arbres, demandait Moïse v. 20 ? Les grâces très très bonnes (14.7) seraient-elles des fruits dangereux, trop bien gardés par des dominations de types différentes et bien menaçantes ? Le bon passé esclavagiste de la vie d’avant semble décidément attractive… Quand les choses tournent à l’ameute et au lynchage, Dieu descend et pose les conséquences de ce choix sulfureux. Moïse intercède une fois de plus avec des mots qui nous appren-nent comment parler avec Dieu.
Prière : Père, devant la terre promise je ne me réjouis plus. J’ai peur. Voici mes doutes. Je ne veux pas ou plus les croire mais Te croire Toi. Merci pour ton Royaume devant nous afin d’y entrer.


Mardi 24  Nombre 14.20-45 | Ps 47

Les majeurs de 20 ans et plus sont condamnés. Seule la nouvelle génération pourra entrer, v. 29. Un fléau élimine déjà beaucoup de membres. Tristesse ultime, baroud d’honneur, une partie du peuple veut ‘obéir’ et en-trer dans le pays mais sans obéir à la volonté de Dieu. C’est l’hécatombe. Etre peuple de Dieu (Israël ou l’Eglise) invite au courage de la foi.
Prière : Voici nos pensées, nos actes, nos réactions. Tout a besoin d’être racheté. Qu’en tant qu’Eglise, nous apprenions humblement d’Israël la volonté de l’Eternel, que notre volonté soit ‘domptée’ (Calvin) par Toi, le Dieu d’amour et plein de loyauté.

Mercredi 25  Nombre 15.1-16 | Ps 48

L’assemblée (v. 15) est le mot qui a donné le mot grec Eglise. Il vient du verbe appeler. La grâce de l’appel est première, la réponse par la formation d’une assemblée en est la conséquence. Les sacrifices ne sont pas que pour les israélites mais aussi pour les étrangers vivant au milieu d’eux. Il n’y a lieu à aucune différence. Laissons-nous inspirer par cette unité du peuple vivant  dans l’appel de Dieu.
Prière : merci de nous savoir unis à Israël pour vivre selon ta volonté, merci pour cette unité exemplaire et emblématique.


Jeudi 26  Nombre 15.17-31 | Ps 49

Il y a les péchés involontaires et les péchés volontaires. Il n’est pas toujours aisé de faire la différence. Les conséquences ne sont pas les mêmes : ce qui est manifestement volontaire entraîne une exclusion de la communauté.
Prière : voici notre offrande, cette prière que Tu attends de ton Eglise et que l’Union de prière porte : vouloir la venue en gloire de Jésus.


Vendredi 27  Nombre 15.32-41 | Ps 50

Simplement pour avoir fait du bois, l’homme est tué. Ce fait est très embarrassant. Il n’est guère commenté. Israël prend très au sérieux shabbat ; c’est un des 10 commandements. C’est un temps de révélation qui affirme que Dieu est souverain, Il est le Donateur aimé pour toute Sa création. Le port des franges dans les vêtements juifs a cette fonction mnémique : tu te souviendras, afin de ne pas être tenté de pécher face aux dispositions divines. Trouvons-nous des trucs pour ne pas oublier le Seigneur  aujourd’hui !
Prière : le bois a été préparé et porté, Seigneur, un vendredi en vue de ta mort. Tu as été fait péché pour nous dans un don sans retour sur le bois de la croix. Merci pour les croix, grandes et petites, qui signifient et rap-pellent ce mystère de salut universel.

Samedi 28  Nombre 16 | Ps 51

Les révolutions grondent une nouvelle fois. Les régimes et leurs responsables ne plaisent qu’un moment. Ce ne sont pas les moindres qui fomentent ces troubles graves. Mais voilà, Israël est une théocratie : son régime, c’est d’obéir à Dieu. Les 250 révoltés disparaissent à cause de cette révolte contre Dieu.
Prière : que ton peuple, tes serviteurs appelés (prêtres, pasteurs, enseignants) soient de ces lévites non révoltés mais consacrés à faire connaître Ton Nom aujourd’hui dans le Judaïsme et demain. Qu’ils soient élevés dans ta Parole. Que messianiques et chrétiens sachent dire quelle grâce Tu offres aux hommes : Jésus prêtre, prophète, roi, serviteur, homme, notre frère Rédempteur.


Date de création : 13/09/2019 @ 09:21
Dernière modification : 13/09/2019 @ 09:21
Catégorie : FP 2019-2020
Page lue 141 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


^ Haut ^