Union de prière

Une communauté de l'espérance

Accueil

image Union de prière

L’Union de prière est une communauté de l’Espérance.

Son siège est à Charmes sur Rhône (Ardèche).

Son objet est de susciter, de maintenir et de développer un mouvement de prière en vue de la venue en gloire de Jésus-Christ.

Actualités

Feuille de Prière

Jeudi 20 Mars (Rédacteur : René Schaerer)

4eme sujet : L'avènement de Jésus-Christ 

Ex 18, 1-27 | Ps 64

Il y a la joie d'avoir la foi en Jésus-Christ. Quelle bonne nouvelle ! L'Evangile nous révèle les belles choses que Dieu accomplit en Jésus-Christ. Dieu promet le pardon, la vie éternelle, un avenir rempli d'espérance
pour toute la création. Ces choses-là ne pourront jamais nous être enlevées. Comment ne pas se réjouir d'une telle bonne nouvelle ? Nous sommes sauvés par grâce, par le moyen de la foi en Jésus-Christ : Nous aimons la bonne nouvelle dans un monde de mauvaises nouvelles. L'Évangile traite des effets désastreux du péché, des échecs et des besoins humains. Les êtres humains se sont rebellés contre Dieu, ont rejeté l'autorité de Dieu et ont désobéi à sa parole. Dans cet état de péché, nous sommes aliénés de Dieu, ainsi que les uns des autres et de l'ordre créé. Le péché mérite la condamnation de Dieu. Ceux qui refusent de se repentir et qui n'obéissent pas à l'Évangile de notre Seigneur Jésus [...] auront pour châtiment une ruine éternelle, loin de la présence du Seigneur (35) Les effets du péché et de la puissance du mal ont corrompu toutes les dimensions de la personne humaine (spirituelle, physique, intellectuelle et relationnelle). Ils se sont répandus dans la vie culturelle, économique, sociale, politique et religieuse, dans toutes les cultures et toutes les générations de l'histoire. Ils ont causé une misère incalculable à l'espèce humaine et des dommages considérables à la création de Dieu. Sur cette sombre toile de fond, l’Évangile brille vraiment comme une très bonne nouvelle. Nous ai­mons l’assurance que l’Evangile nous apporte : ce n’est que par la foi dans le Christ seul que nous sommes unis au Christ par l’Esprit Saint et que nous sommes, dans le Christ, déclarés justes devant Dieu. Étant justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu et n’avons plus à affronter la condamna­tion. Nous recevons le pardon de nos péchés. Nous sommes nés de nouveau à une espérance vi­vante, en partageant la vie de résurrection du Christ. Nous sommes adoptés comme cohéritiers avec le Christ. Nous devenons citoyens du peuple de l’alliance de Dieu, membres de la famille de Dieu et demeure de Dieu. Ainsi, par la foi dans le Christ, nous avons une pleine assurance du salut et de la vie éternelle, car notre salut ultime ne dépend pas de nous, mais de l’œuvre du Christ et de la pro­messe de Dieu.

Rien ne pourra nous arracher à l’amour que Dieu nous a témoigné en Jésus-Christ notre Seigneur (37). Combien nous aimons la promesse de l’Évangile ! Même les circonstances que nous pourrions connaître ne peuvent pas nous enlever notre joie en Jésus.

News

Marches de Vie
Les "marches de vie" existent depuis plusieurs années dans des pays d'Europte, en mémoire des "marches de la mort", quand les Juifs des camps nazis ont dû évacuer à pied devant l'avancée des Russes. Depuis 18 ans, le mouvement mondial Marche de Vie mobilise des dizaines de milliers de personnes dans les rues avec le message " Se souvenir - se réconcilier - prendre position contre l'antisémitisme et pour Israël" www.marchoflife.org.
Cette année, plusieurs membres de notre communauté sont engagés dans l'organisation et le soutien dans la prière pour cet évènement qui aura notamment lieu à : Toutes les informations sont données sur les sites internets et nous confions à vos prières la préparation et le bon déroulement de ces marches qui réunissent juifs et non-juifs:

Agendas

  • Samedi 29 Mars 2025 : "Journée Femmes persécutées" : (au profit de Portes Ouvertes) à la Maison Boissier, Union de Prière (19 Rue de la Calade, 07800 St Laurent du Pape),
    • De 9h à 18h30 : Ateliers (Danse, Louange, Témoignages, ...), Repas tiré du sac
    • Soirée Louange à 20H. 
    • Contact au 06.44.06.22.41
  • Samedi 29 mars 2025 : Zone Grand-Lyon et environs 
    • Le lieu et le thème seront précisés ultérieurement.
    • Renseignements et inscription : Pasteur Serge Martorana, +33 678 947 065, sergemartorana@live.fr

ORIGINES

Elle a été fondée en 1946 par le pasteur Louis Dallière (1897-1976), alors pasteur de l’Eglise Réformée à Charmes, et les cinquante cinq premiers membres.

Elle avait été précédée et préparée par un mouvement de réveil, prêché principalement à Charmes et dans la vallée de l’Eyrieux dès le début des années 30.

Sa fondation répondait à deux préoccupations majeures : d’une part, maintenir l’élan d’un réveil dans l’Eglise sans briser son unité ;

Et d’autre part, donner vie au sein de l’Eglise à une prière pour l’avènement du Seigneur.

FONCTIONNEMENT

Une « Charte » a été rédigée à l’occasion de sa fondation. Dans sa première partie elle expose quatre sujets fondamentaux proposés à la prière, et dans la seconde, successivement, l’historique de sa constitution, comment elle agit, comment l’on en devient membre, et comment sont appelés à vivre les personnes qui la composent.

Les quatre sujets fondamentaux sont :

1° La prière pour le réveil de toutes les Eglises par la conversion personnelle à Jésus-Christ.

2° La prière pour l’illumination du peuple juif, annoncée dans les Ecritures, avec la conviction que la parousie ne pourrait s’accomplir sans la réintégration d’Israël (Rom 11 :15, 25 et 26).

3° La prière pour l’unité visible du Corps de Christ et pour le labeur œcuménique.

4° La prière pour l’avènement de Jésus-Christ et la résurrection des morts. Cette prière étant principalement aussi pour que les chrétiens veuillent la venue de Christ.

STATUT

L’Union de prière est une Association Cultuelle, non paroissiale, liée à l’Eglise Protestante Unie de France par un protocole d’accord signé en 1972 et renouvelé en 2023. L'union de prière est aussi rattachée au Département des Communautés de la Fédération Protestante de France.

MEMBRES

L’Union de prière est composée de membres, de postulants et d’amis. Les amis sont les personnes qui, sans prendre aucun engagement, souhaitent être informées des activités et recevoir la Feuille de prière et de nouvelles hebdomadaire. Les postulants sont principalement des amis qui ayant suivi une retraite et envisageant la possibilité de devenir membres, veulent s’ouvrir à la vie de la communauté. Ils l’expérimentent durant une année. Les membres, sont des postulants qui s’engagent sans limitation de durée, dans la pratique de la Charte vécue en communauté dispersée. Chaque adhérent est invité à vivre en priorité sa vie chrétienne au sein de son Eglise locale.

PRIERE

La prière quotidienne de chaque membre est guidée par la liste de lectures bibliques de la Ligue pour la Lecture de la Bible (le guide), les Livrets de prière, et les sujets indiqués dans la Feuille de prière et de nouvelles hebdomadaire. La prière proprement liturgique se résume le matin au Credo et au Notre Père, et le soir au Psaume 23.

COMMUNION

La vie communautaire s’exprime d’une part, dans cette communion de prière individuelle, d’autre part dans les rencontres. D’abord celles de proximité (groupes de prière partout où se trouvent quelques personnes), puis les rencontres régionales, appelées réunions de zones (mensuelles ou trimestrielles) et enfin les Retraites annuelles en Suisse et en France.

ACTION

L’Union de prière qui avait fondé un collège et géré une maison d’accueil durant de nombreuses années, n’a plus d’œuvre qui lui soit propre à ce jour. Elle agit au travers de ses membres, dans leurs engagements au service de l’Eglise et du monde.

POUR FAIRE CONNAISSANCE

L’Union de prière ne fait pas de publicité pour ses diverses rencontres, puisqu’elles sont d’abord les temps de rassemblement de ses adhérents. Néanmoins elle est ouverte à tout chrétien, quelle que soit son Eglise. Elle accueille avec joie les personnes qui souhaitent participer à une rencontre de zone, ou vivre une Retraite.